Le Bonbon

La vraie liste des 13 desserts provençaux

Plus que quelques jours avant qu’on commence à mettre les petits plats dans les grands. Si cette année, tu veux la jouer 100% provençal, alors autant bien le faire non ? Voici la véritable liste des 13 desserts qui se trouvaient déjà sur les tablées provençales le jour de Noël, il y a plusieurs siècles 

Les 4 mendiants

Les noix et les noisettes, les figues séchées, les raisins secs et les amandes doivent tous se trouver sur ta table.


Les dattes

Elles représentent les Rois Mages, venus d’Orient. Et accessoirement, elles sont délicieuses. 


Le nougat blanc et le nougat noir

Le classique nougat blanc et le nougat noir (avec du miel caramélisé et des amandes grillées) représentent les pénitents, noir et blanc.

La pompe à huile

La pompe à l'huile, également appelée « fougasse » se met au centre de la table. Tu peux aussi déguster un Gibassié, un délicieux pain brioché plus sucré que la pompe. Il faut les rompre et non pas les couper, tout comme le dernier repas du Christ.


Après ces 8 premiers desserts, le choix est plus souple : Selon ce que tu préfères, tu peux servir de la pâte de coing, divers fruits confits, des calissons d’Aix-en-Provence, des agrumes (oranges, clémentines ou mandarines), du raisin, des pommes, des poires, un melon d’eau (des derniers jours d'automne) ou encore du fromage. N’oublie pas de laisser les 13 desserts sur la table… Les invités doivent tous les goûter dans les trois jours qui suivent. Fastoche !