La Cascade de la Vis
On vous présente une merveille de la nature…Cette cascade incroyable se déverse dans une eau cristalline à couper le souffle. On peut trouver la Cascade de la Vis au coeur du Cirque de Navacelles à la limite entre les départements du Gard et de l'Hérault. Ce cratère qui semble avoir été formé par une météorite géante n'est en fait qu'une résultante naturelle liée au cheminement de la rivière Vis. Surnommé le Grand Canyon de l'Hérault, il fait parti des grands sites de France. La Cascade la Vis quant à elle est au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011.
La Cascade de la Vis
Cirque de Navacelles
À 2h de Marseille
La Cascade des Aygalades
Et si on vous disait qu’il y avait une cascade dans les quartiers nord de Marseille ? Et oui, pour de vrai ! Il s’agit de la cascade des Aygalades, une chute d’eau de près de 9 mètres de haut sur la propriété du château Falque réservée auparavant à la haute bourgeoisie marseillaise. L’endroit est aujourd’hui libre d’accès et offre un petit moment de paix en pleine nature ! Tous les dimanches, vous pouvez accéder gratuitement à la cascade et profiter d’animations et vous goinfrer de street food avec leur food trucks ! Alors, vous attendez quoi ?
La Cascade des Aygalades
Les Aygalades
À 15 mn de Marseille
Les Chutes du Caramy
Rendez-vous dans une jolie petite commune française à Carcès. Avant d’arriver aux chutes profitez d’une jolie balade pour admirer pas une mais bien 2 cascades mesurant environ 7 mètres de hauteur et sillonnant une végétation luxuriante. Interdit de se baigner dans les chutes du Caramy par contre, mais on vous garantie que la balade vaut le détour. Et si vous avez une folle envie de faire trempette, vous pouvez toujours filer au lac de Saint-Suzanne un peu plus loin !
Les Chutes du Caramy
Carcès
À 1h de Marseille
La cascade de Malaga
Lieu emblématique de Rognac, cette cascade qui saute une barre rocheuse est alimentée par une résurgence d’eau provenant des cavités sous calcaire des plateaux par temps pluvieux. Il ne s’agit pas d’une source mais d’un trop plein d’eau qui déborde après de grosses pluies et peut donc être sec pendant la période estivale. Donc attention à ne pas se faire avoir, renseignez-vous avant pour savoir si l’eau coule à flot.
La cascade de Malaga
Rognac
À 45mn de Marseille
La Cascade de Sillans
Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans-la-Cascade se trouve au bord du Parc Naturel du Verdon, à vingt minutes au sud du Lac de Sainte-Croix. C’est un village perché comme on en trouve qu’en Provence, et il est très agréable à visiter. Mais c’est surtout pour sa magnifique cascade de 42 m que le village est célèbre. Rendez-vous dans la fraîche forêt, découvrez le lagon créé par la cascade, et baignez-vous dans une eau turquoise ! Le parcours d’accès à la cascade est de 25 minutes à pieds environ. En pleine saison, la baignade dans la vasque principale située sous la cascade est interdite. Mais il est possible de se baigner plus en aval.
La Cascade de Sillans
Parc Naturel du Verdon
À 1h30 de Marseille
La Cascade des Carmes
La cascade des Carmes est située dans le petit village de Barjols, au coeur du Vallon des carmes un site naturel de 3 hectares. Contrairement à la Cascade de Sillans, bien plus connue, on peut s’approcher de cette merveille de la nature, au plus près. Un joli ponton borde l’eau, et on s’engoufre ensuite dans un petit passage ressemblant à une jungle miniature jusqu’à arriver aux pieds de la cascade. C’est beau, c’est vert, c’est rafraichissant et reposant. La cascade peut même avoir des allures tropicales selon la saison…
La Cascade des Carmes
Barjols
À 1h de Marseille
La Casacade du Tombereau
À 3 kilomètres du village de Bras non loin de Brignoles, le Cauron et l’Argens se rejoignent pour former une cascade, où l’on trouve calme et fraîcheur. Une vaste clairière y a été aménagée en aire de pique-nique. Les Brassois célèbrent ce lieu le lundi de Pentecôte par un gigantesque pique-nique avec jeux, pêche et Ball Trap. Et l’été, c’est un spot rafraîchissant où se rendre en famille ou entre amis.
La Casacade du Tombereau
Le Bras
À 1h de Marseille
La Cascade du Grand Baou
La Cascade du Grand Baou, est une magnifique chute d’eau, un petit coin de paradis, près de tout et en même temps au bout du monde. On y trouve : Nature, détente, bien être, et restauration traditionnelle. La cascade est momentanément fermée, mais on vous donne quand même cette adresse exceptionnelle à garder dans un coin de votre tête pour aller vous y rafraîchir dès sa réouverture.
La Cascade du Grand Baou
Le Val
À 1h de Marseille
La Cascade du Gouffre
La Cascade du Gouffre est nichée à l’entrée du village de Cotignac, dans le Vallon Gaï, qui serpente la Cassole sur environ 700m, jusqu’à une somptueuse cascade de 10m. Ce lieu de balade reste encore sauvage, et facile d’accès sur un sentier ombragé…
La Cascade du Gouffre
Vallon Gaï
À 1h30 de Marseille
La Cascade de Saint-Pons
Dans le parc de St-Pons, à Gémenos (à 30km de Marseille), on découvre un domaine de plus de 1500 hectares, riche d’une végétation grandissante. La randonnée dans la vallée de Saint-Pons, ne manque pas de charme avec sa rivière, ses cascades et son abbaye presque millénaire. Ce lieu magique, est baigné d’une lumière naturelle, qui inonde le parc, ombragé grâce aux majestueux arbres qui y trônent fièrement.
La Cascade de Saint-Pons
Gémenos
À 30mn de Marseille
La Cascade de la Source de L’Infernet
Le dépaysement à côté de chez soi, c’est possible ! Du côté de Vitrolles se cache la Source de l’Infernet. Pour s’y rendre, il faut remonter le cours de la Cadière, entre Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau, et vous voilà arrivé.e à cette sublime source qui n’a rien à envier aux torrents et cascades plus difficiles d’accès des Bouches-du-Rhône. Interdiction formelle de partir sans son appareil photo pour ramener un souvenir de cette splendide balade.
La Cascade de la Source de L’Infernet
Vitrolles
À 20mn de Marseille