Le Bonbon

Top des mots et expressions qu'on ne peut entendre qu’à Marseille

Ce n’est pas une nouveauté, à Marseille, on parle fort et avé l’accent ! N’en déplaise aux touristes qui osent parfois critiquer le patrimoine immatériel que nous avons (et qu’ils n’ont pas !), ce "parlé" chantant, on l’entretient chaque jour à force de mots et d’expressions bien à nous. Marseillais, Marseillaises, voici une sélection qui devrait vous faire sourire.

En introduction, on vous annoncait un accent et c’est une réalité, il est fort présent à Marseille. Caricaturé par bon nombre d’humoriste à travers les âges, l’accent marseillais se ponctue de « inG », de « tch », de « gn » et soyons honnête de quelques gros mots de « ponctuations ».

Oui, oui des gros mots de « ponctuations », car le marseillais peut aisément lâcher une enfilade de grossièreté sans vraiment être énervé. Il faut croire que ça donne un rythme à sa phrase et ça ne vexe (presque) personne. Tout est dans le ton employé, fadoli ! Mais trêve de bavardage, ces belles intonations ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Au milieu cette sélection de mots typiques de chez nous, quelques-uns vous seront familiers, surtout si vous aviez choisi l’option provençal au collège !

Lexique de base  


Expressions courantes