La Calanque des Eaux Salées à Carry-le-rouet
La calanque des Eaux Salées doit son nom à sa source saumâtre. Après quelques minutes de marche, au milieu d’une forêt de pins d’Alep, on découvre une crique sauvage et tranquille, une plage de gros galets polis et une eau limpide qui invite à s’y baigner.
Pour les plus curieux, c’est le spot idéal pour faire du snorkeling ! On peut y admirer au loin Marseille et ses îles et à quelques encablures on aperçoit également le rocher du Grand Mornas. Le viaduc des Eaux Salées, centenaire et classé, surplombe ce lieu privilégié.
La plage du Liouquet à la Ciotat
La plage du Liouquet est un des rares endroits encore sauvages et intimes fréquentés majoritairement par les locaux. En contrebas d’une falaise, on descend des escaliers pour arriver à une plage de galets. Le cadre est idyllique avec une magnifique vue sur la Baie de La Ciotat. L’idéal pour poser sa serviette et piquer une tête dans la Méditerranée.
La plage de La Romaniquette à Istres
Du soleil, du sable fin, une guinguette, un plongeon, une partie de pétanque... la Romaniquette a tout d’une plage paradisiaque avec un magnifique panorama sur l’Etang de Berre. Côté loisirs, il est possible de louer flyboard, paddle, canoë-kayak ou pédalo. La guinguette Le Pointu sert des spécialités terre et mer à la plancha et des soirées musicales viennent animer les douces soirées d’été. Idéal pour les familles !
La plage du Jaï à Marignane
Bande de terre de 600 mètres de long nichée entre l’étang de Berre et celui de Bolmon, la plage du Jaï allie détente et sensations fortes. Propice au vent, elle est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports de glisse, avec une partie de la plage interdite à la baignade et réservée à la pratique du kitesurf ou du windsurf, mais également au nautisme. C’est le spot parfait pour voir de splendides couchers de soleil.
La calanque de Port-pin à Cassis
C’est la plus petite et la plus intime des calanques. Elle tient son nom des pins d’Alep qui poussent en équilibre sur ses falaises depuis 150 ans. Une crique miniature de sable et galets en pente douce invite les baigneurs, après une petite heure de marche, à plonger dans ses eaux cristallines. Un écrin... le matin pour profiter de ce cadre enchanteur. Accès réglementé jusqu’à fin septembre.
La plage Crin Blanc aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Pour les amateurs de grandes plages de sable fin, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer et la plage Crin Blanc qui s’étend sur 600 mètres. Le sable prend ici une couleur blanche au soleil et c’est de là que la plage tient son nom de « Crin blanc ». D’un côté, la plage offre une vue sur l’étang des Launes, de l’autre, une vue sur les vagues de la Méditerranée.
Entre le 1er juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral. Pour la sécurité des personnes et des sites, l’accessibilité aux massifs est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour l’ensemble des communes concernées, vers 18 heures pour le lendemain, sur le site de la préfecture : ICI