Théâtre du Gymnase
Situé sur la Canebière, dans le quartier de Thiers, le théâtre du Gymnase est un théâtre à l'italienne de 695 places. Bicentenaire depuis 2004 (on vous fait bosser un peu), cette ancienne chapelle du Couvent des Lyonnaises accueille toute l'année des pièces de théâtre mais aussi des spectacles d'humour et des concerts de jazz. À titre d'exemple, Blanche Gardin est l'une des dernières personnalités à avoir foulé ses planches.
Théâtre du Gymnase
4 Rue du Théâtre Français - Marseille 13001
Théâtre des Bernardines
Au programme de la scène, de la danse et des écritures contemporaines à Marseille. Et combien de vies a vécu ce théâtre avant d'en devenir un ! Tour à tour caserne de pompiers, lieu dansant, couvent, entrepôt, pour enfin devenir en 1987 un lieu d'essai, les Bernardines accueillent un projet aujourd'huicentré l'accompagnement des artistes de manière globale.
Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi - Marseille 13001
La Criée
Ce théâtre national est un incontournable, tant pour sa situation géographique (sur le Vieux-Port, difficile de le contourner) que pour les spectacles à l'affiche. A l'origine, le lieu était l'endroit où se vendait en gros le poisson fraîchement pêché. En 1971, la Criée y est fondé, et sa façade est élevée au 20e siècle au rang de monument historique. Le public s'y rend pour y voir tantôt des classiques (adaptation de la Dame aux Camélias de Dumas, représentation des Femmes Savantes de Molière) que des pièces plus contemporaines et plus niches dont vous ou vos potes, si vous êtes un peu arty, vous vous en délecterez.
La Criée
30, quai Rive Neuve - Marseille 13007
Théâtre NoNo
Avec une programmation très large allant de l'opéra à la danse en passant par le cirque et le théâtre de rue, le Nono (ex : Styx ) est co-dirigé par une équipe qui semble davantage relever de la science que du théâtre, tant l'espace est un véritable laboratoire de création.
Ici, tous les niveaux d’écritures se juxtaposent : scénographie, composition musicale, texte et dramaturgie sont leurs matériaux premiers.
Théâtre NoNo
35 traverse de Carthage - Marseille 13008
Théâtre Odéon
Le plus ludique et accessible de ce top : le théâtre Odéon propose du théâtre, des opérettes, de l'humour et des spectacles jeune public aux riverains et curieux venus se payer une tranche de rigolade avec les potes ou les enfants. On n'oublie pas cependant les nombreux spectacles de musique de type Disney qui sauront ravir les petits et les grands parcourus par un frisson de nostalgie.
Théâtre Odéon
162, la Canebière - Marseille 13001
Théâtre Toursky
Le théâtre Toursky est, lui aussi, très riche niveau programmation : lectures, pièces, spectacles de danse, expositions, conférences...Ce qui a commencé dans un hangar à sa création en 1971 est aujourd'hui un lieu bercé d'humanisme et de bienveillance. Et Toursky, c'est aussi un haut-lieu de la création contemporaine russe et en particulier le Festival Russe, événement unique en France qui, depuis 1995 propose une programmation ultra-originale : spectacles d'auteurs classiques et modernes, films et débats en présence des plus grands réal' contemporains, expos, universités populaires, ateliers participatifs...
On vous le dit, c'est dense. Quand l'inspiration est suffisamment échauffée, on se réjouit des cabarets russes, qui viennent prolonger les festivités avec des chansons, des danses, des spécialités locales...et de la vodka.
Typique, qu'on vous dit ! Sinon, le reste de l'année, c'est la crème de la création contemporaine française qui s'y presse. Un peu de name-dropping pour vous mettre en appétit ? Intra-Muros d'Alexis Michalik, Anquetil tout seul ou Alex Vizorek. On se voit là-bas ?
Théâtre Toursky
16 passage Léo Ferré - Marseille 13003
Théâtre Silvain
Le Théâtre Silvain est l'un des spots culturels en plein air les plus connu de Marseille. C'est un espace de verdure dont l'entrée ce trouve sur la Corniche Kennedy à Marseille, et qui est capable d'accueillir près 5 000 personnes simultanément. Il est exactement situé au fond du Vallon de la Fausse-Monnaie à Marseille. Inauguré en 1923, puis cédé à la Ville de Marseille en 1941, il est ouvert uniquement de temps en temps jusqu'en 1999 où il est entièrement rénové. Aujourd'hui il accueille des festivals et des artistes internationaux.
Durant la saison estivale, les représentations s'y enchaînent sans que le public ne désemplisse.
@theatre_silvain©
Théâtre Silvain
Chemin du Pont - Marseille 13007