Le Bonbon

Top 5 des fresques murales XXL les plus incroyables à Marseille

Fresques, tags, graffitis, pochoirs et mosaïques font partie intégrante du visage de la cité phocéenne, mais aujourd’hui on vous emmène à la découverte du street art version XXL à Marseille ! À la bombe, au pinceau ou à la perche, notre ville est un terrain de jeu où les artistes se dévoilent sur des fresques géantes qui méritent qu’on s’y attarde… Attention, c’est un art éphémère, certaines des œuvres citées peuvent avoir disparu. 

Une fresque géante de Jul peinte sur un immeuble

Ahh Marseille, la Bonne Mère, le Vieux-Port et… le portrait géant de Jul ! Le rappeur marseillais veille lui aussi sur les marseillais à l’entrée de la ville ! Impossible de le rater en circulant sur l’A55. Visible pendant plusieurs mois près de la Cité Consolat dans le 16e arrondissement, ce portrait géant mesurait plus de 23 mètres de haut et 15 mètres de large. C’est l’artiste Hoveh, également fan du rappeur marseillais qui a réalisé l’œuvre avec 5 peintres cordistes pendant 5 jours.


Une fresque géante des Calanques à l’Estaque

Partons nous aventurer du côté de l’Estaque, où des graveurs ont redonné vie à un mur tout fade avec le visage des Calanques sur une fresque de 16 mètres de long. Réalisée sur demande d’un restaurant, l’idée était d’imaginer un décor qui donnerait l’impression de déjeuner en bord de mer. Et c’est exactement ce que Claire et Sylvain, le duo d’artistes ont imaginé et dessiné pendant trois longues semaines pour un résultat époustouflant ! Eau turquoise, pin et végétation luxuriante, on s’y croit à 200% !


Une fresque géante sur le thème de la solidarité

En hommage à la solidarité née de la crise sanitaire à Marseille, cette oeuvre a élue élu domicile sur le mur d’un des bâtiments de la cité Val Plan. Réalisée par l’artiste street art Louis Lambert, célèbre pour ses œuvres toutes plus colorées les unes que les autres, il a dévoilé ici une fresque géante qui mettait à l’honneur la vague de solidarité des habitant pendant le confinement et faisait également référence aux réfugiés perdus en mer, ainsi qu’à un hommage rendu aux femmes et leur rôle important dans l’unité de la communauté.


Un portrait de femme à 46 mètres de haut

Porté par l’école du MauMA (Musée des arts urbains de Marseille), une façade des quartiers nord de Marseille se transforme en oeuvre de street art XXL où performance artistique rime avec réinsertion des jeunes. L’artiste colombienne Zurik s’est inspiré de nombreuses femmes pour faire ce portrait. L’idée est que tout le monde puisse s’identifier à elle. Ce portrait de plus de 46 mètres de haut a ravivé les murs de cet immeuble et ajoute de la couleur dans les quartiers nord de la ville !


Une fresque murale géante « le bateau sans pétrole »

Toujours dans le cadre du parcours de street-art à ciel ouvert au nord de Marseille organisé par le MauMA, l’artiste marseillais Pom Pom réalise « Le bateau sans pétrole ». A l’aide de jeunes en réinsertion, cette fresque murale de 480m2 dans le 15e arrondissement de Marseille reflète les habitants de ce quartier tous dans ce bateau à bord pour un nouvel avenir dans ce nouveau quartier en construction.

Les artistes marseillais chez vous ! 

Et si vous avez un projet de fresque murale, que ce soit pour votre entreprise ou votre intérieur, vous pouvez contacter des artistes marseillais directement depuis cette plateforme pour réaliser votre projet !