Le Bonbon

Journées du Patrimoine 2023 : découvrir Marseille autrement le temps d'un week-end !

Comme tous les ans, lors des Journées du Patrimoine vous pourrez pousser les portes de lieux d'ordinaire fermés au public, déambuler dans les couloirs de l'Hôtel de Ville, découvrir les recoins du Palais de Justice, visiter le Palais du Pharo, le Marégraphe de Marseille...

Alors que se profilent les Jeux Olympiques de 2024, cette année la Ville de Marseille a décidé sera d’aborder les Journées du Patrimoines sous l’angle du sport et du vivant. Ce week-end la Ville de Marseille organise entre autres de grandes olympiades culturelles pour faire résonner les épreuves qu'elle accueillera avec une culture accessible au plus grand nombre ! 
Voici un échantillon du programme de cette 40e édition. 

Zoom sur l'Olympiade Culturelle

L’Olympiade Culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, se déploie à Marseille jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques 2024. Cette programmation explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.


Palais de Justice - ColorMaker©

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Musées de Marseille, les bibliothèques, les Archives Municipales, les spots emblématiques (Notre-Dame de la Garde, Parc National des Calanques, Château d'If, Cosquer Méditerranée, Savonnerie la Corvette, Conservatoires, le Don du Vent...)  s’emparent de la thématique nationale "Patrimoine du Sport" et "Patrimoine Vivant", et proposent des projections et des visites thématiques autour de l’histoire du sport et du patrimoine sportif dans notre ville.


Château d'If - Boris Stroujko ©

"Découvrir la culture marseillaise, son patrimoine, c’est se laisser guider par les saveurs croisées de la Provence et de la Méditerranée, goûter au plaisir de ses grands auteurs, de Marcel Pagnol à Albert Cohen, découvrir ses danses, ses chants, ses contes et ses légendes. Toutes les institutions partenaires, des Musées de la Ville aux centres sociaux, se sont unis pour inventer une programmation riche et plurielle, aussi diverse qu’accessible à tous, pour que les Marseillaises et les Marseillais puissent retrouver leur ville sous un autre jour, et que les visiteurs d’un jour ou d’une semaine y rencontrent ses merveilles" déclare le Maire, Benoit Payan, dans son communiqué au sujet cette 40e édition.


[mac], vue de la collection - Ville de Marseille ©

Pour découvrir le programme complet des évènements aux Musées de Marseille, à l'Opéra, à la Bibliothèque de l'Alcazar, aux Archives Municipales ou encore par arrondissement, c'est par ICI