On aimerait vous dire que Marseille est une ville pratique pour les amoureux du vélo, mais elle est plutôt la dernière de la classe en ce qui concerne les aménagements et les pistes cyclables. D’après le bilan du collectif « Vélos en Ville », seulement 24,8 kilomètres de nouvelles pistes cyclables ont été aménagé entre 2019 et 2024, sur les 89,2 kilomètres prévus ! On a quand même essayé de vous dénicher quelques itinéraires sympas et ça vaut le détour. Allez tous en selle !
Circuit du littoral
On vous emmène du côté de la Corniche, la star de Marseille ! Idéale pour les vélos, cette ballade offre un point de vue absolument exceptionnel sur la mer sur 2 kilomètres de pistes cyclables depuis la Villa Valmer jusqu’aux plages du Prado. De quoi faire un gros plouf pour se rafraichir en arrivant !
© Valery Bareta
Le parc Borely et les bords de l’huveaune
Direction le sud de la ville pour une ballade tout en fraicheur le long des berges de l’Huveaune. Démarrage sur l’avenue de Mazargues, à l’entrée du sentier pédestre de l’huveaune jusqu’au Parc Borely ! Dépaysement garanti en plein cœur de la ville !
Centre-ville de la Place de la Joliette à la place Estrangin
Cette jolie ballade traverse le centre-ville par une piste cyclable et permet de contempler sur son chemin les monuments les plus emblématiques de la ville avec le port, la Major, le Mucem avant d’arriver sur le Fort Saint Jean ! Le top départ s’effectue Place de la Joliette, face aux Docks, empruntez ensuite le Boulevard Jacques Saadé en direction du Vieux Port. En longeant le Fort Saint-Jean, vous arriverez sur le Quai du Port pour vous engager ensuite sur la Canebière. Même si le passage y est fréquent, de larges pistes cyclables ont été aménagées pour rouler en toute liberté ! Remontez ensuite la rue Paradis jusqu’à la Place Estrangin-Pastré et vous rafraichir en admirant sa fontaine !
© Iurii Dzivinskyi
Dépaysement garanti à la campagne Pastré
Aux portes des Calanques, ce parc est une véritable bouffée d’air frais. Il s’étend sur près de 120 hectares et tout à fait accessible en vélo avec de nombreux chemins goudronnés. Ce véritable labyrinthe cache de jolies surprises et prouesses architecturales avec le château Estrangin, le Château Pastré ou encore le Château de Sanderval !
© Zyankarlo
Tous en selle les bonbecs !