Pour la première fois, Marseille va accueillir un contre la montre individuel du Tour de France. Pour cette avant-dernière étape de la compétition, Le samedi 22 juillet prochain, les coureurs partiront et reviendront à L'Orange Vélodrome, en passant notamment par la Corniche et Notre-Dame-de-la-Garde.
Pour la première fois, Marseille accueillera une étape contre la montre en individuel du Tour de France. Avec un lieu de départ et d'arrivée symbolique. Pour fêter ses 80 ans, l’Orange Vélodrome revient à sa vocation première, celle d’accueillir des cyclistes. Le 13 juin 1937, le stade fut inauguré devant 30 000 spectateurs avec une course cycliste sur les pistes prévues à cet effet. Le 22 juillet prochain, près de 70 000 spectateurs sont attendus pour assister au départ et à l'arrivée de l'avant dernière étape du Tour, un contre-la-montre de 22,5 km. Cette étape sera diffusée en direct à la télé dans 190 pays du monde. Près de 340 000 spectateurs sont attendus ce jour là à Marseille.
Lors de cette étape historique, les coureurs s’affronteront sur un parcours qui verra défiler les plus beaux décors marseillais, avec comme point d’orgue : le départ et l’arrivée dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome. C'est la première fois depuis 1978 que le Tour arrivera dans un stade. Ils pédaleront ensuite sur Michelet, l'Escale Borély, la Corniche, les Catalans, le Vieux-Port et jusqu'à Notre-Dame-de-la-Garde.
Des billets gratuits au Vélodrome
Une ultime opportunité de voir la hiérarchie chamboulée et, pourquoi pas, le Maillot Jaune changer d'épaules puisque ce sera l’avant-dernière étape avant l’arrivée finale sur les Champs-Elysées, à Paris.
Après avoir accueilli le 1er Tour de France en 1903, Marseille, aujourd’hui Capitale européenne du Sport, renoue avec la tradition des grandes courses cyclistes et s’apprête à s’enflammer de nouveau pour Le Tour. Ainsi, le samedi 22 juillet, de 10h à 18h, 67 000 spectateurs sont attendus dans l’Orange Vélodrome pour assister gratuitement à cet événement et supporter les champions. Pour vous inscrire, c'est par ici !
La veille, le vendredi 21 juillet, c'est la ville de Salon-de-Provence qui accueillera l'arrivée de l'étape !