Le Bonbon

Un Musée de l'illusion vient chambouler vos sens au coeur de Marseille

Cette expérience rencontre déjà un franc succès dans d'autres villes françaises comme Lyon ou Paris et elle débarque enfin chez nous ! À compter du 16 juin prochain, aux Voutes de la Major, le musée de l'Illusion d'optique va poser ses valises et ça pour le plus grand plaisir des amoureux de l'art et de la science. 

Il a beau donner un peu le tournis, il faut croire que l'expérience plaît aux curieux. En effet le musée de l'Illusion d'optique a déjà ses fans par delà nos frontières et connaît un succès retentissant. Et dès le vendredi 16 juin, les marseillais pourront enfin en juger par eux-mêmes. 



Musée de l'illusion - Leslie Sawicka ©


Quand l'illusion devient attraction

Après presque un an de travaux pour rendre les Voûtes de la Major opérationnelles, c'est très bientôt que le musée de l'illusion d'optique va pouvoir accueillir du monde. Et l'attente en vaut la peine, car malgré les alter-egos français et européens, c'est à Marseille que de toutes nouvelles illusions vont prendre vie au milieu des pièces phares (tunnel vortex, les hologrammes en 3D...) que l'on peut retrouver ailleurs. 
Autrement dit, même si vous avez déjà testé l'expérience à Lyon ou à Paris, vous aurez droit à votre lot de surprises à Marseille aussi. 


Musée de l'illusion - Leslie Sawicka ©
On nous dit dans l'oreiller qu'il s'agira notamment d'une salle remplie de miroirs infinis mais aussi d'un salle d'anamorphose où les visiteurs pourront assister à la déformation picturale d'une image. De quoi alimenter les esprits les plus créatifs. 


Le musée de l'Illusion d'optique : la science s'empare de l'art 

Lors de ses explications concernant procédés utilisés pour vous "éblouir" voire vous "étourdir" , Steven Carnel le co-fondateur du musée déclare que "l'illusion déclenche des mécanisme sensoriels qui sont attrayants. C'est à la fois éducatif et accessible."


Musée de l'illusion - Leslie Sawicka ©

Et pour corroborer ses propos, il est vrai que l'illusion, aussi visuellement époustouflante soit-elle, n'est en réalité qu'une réponse du cerveau face à la vue d'un élément troublant. Pour faire simple, ce musée et la plupart des expériences immersives se plaisent désormais à jouer avec l'invisible et les capacités du cerveau humain. Ce qui rend l'expérience encore plus enrichissante.
On ne sait pas vous, mais nous on a hâte de (se) tester sur ce genre de projet à la fois artistique, numérique, et neuro-scientifique ! 

Musée de l'Illusion d'optique 
Les Voûtes de la Major
Place Albert Londres, Bd Jacques Saade, 13002 Marseille
Ouverture le 16 juin
Puis o
uvert tous les jours de 10h à 21h.
Nocturnes jusqu’à 22h les Jeudi, Vendredi et Samedi.
Entrée dès 18€ (gratuit pour les moins de 5 ans) en ligne

Plus d'infos