Le Bonbon

Parc Longchamp Marseille : le guide

Parenthèse verte aujourd'hui à Marseille : je m'étends sur huit hectares, j'abrite des musées, une architecture incontournable et un palais, je suis, je suis ? Le parc Longchamp, vous l'aurez sûrement deviné, ultra-propice aux pique-niques et aux promenades dominicales et avec une vue imprenable sur la Cité Phocéenne. Le Bonbon vous emmène en balade à l'arrière de son vélo pour une balade champêtre : suivez le guide ! 

On entre par la grande porte, située sur le boulevard Longchamp, et on découvre le palais situé sur le boulevard entouré par ses statues et ses fontaines, qui font la fierté des marseillais. Pour la petite histoire, le palais fut construit en 1862 pour commémorer l'arrivée de l'eau via le canal de Marseille. Il faut savoir que dans la région de Provence, l'acheminement de l'eau a toujours été un épineux problème. Bref, c'est chose faite et l'on doit donc à l'architecte Henry Espérandieu ce projet composé de cette fontaine assez monumentale.

Côté édifices du Parc Longchamp de Marseille, impossible de passer à côté du musée des Beaux-Arts où l'on peut admirer peintures et sculptures du 16e et 19e siècles (le plus vieux musée de Marseille, ouvert en 1801, rien que pour ça, ça vaut le détour) et du Muséum d'Histoire Naturelle, véritable antre de curiosités de la nature du 18ème siècle. Si le musée des Beaux-Arts est le plus ancien de la Cité Phocéenne, le muséum d'histoire naturelle fête un double anniversaire en 2019 : ses 200 ans, et ses 150 ans au Palais Lonchamp. D'avril à octobre, il est fermé pour travaux mais son équipe organise des expositions hors les murs : ça vaut le coup de se rencarder. 

Avant de commencer notre visite, précisons que l'accès au parc est compliqué pour les personnes en poussette et à mobilité réduite.

@Jeremy Bazire

Grimpons les deux escaliers qui entourent la fontaine permettant d’accéder aux musées en accédant aux trois jardins situés de l’autre côté. Le jardin de l’observatoire est quant à lui réalisé entre 1863 et 1864. Passionnés d'astronomie, retrouvez-vous dans l'ancien observatoire, qui contient le musée dédié à la discipline avec ses instruments du 19e siècle et sa coupole de la lunette, et le téléscope de Foucault. Si vous êtes du coin, sachez que le lieu accueille régulièrement des événements et conférences sur ce thème.

@coralielgv

Y en a qui aiment l'urbex par ici ? Si c'est le cas, ne pensez pas que parce que le parc Longchamp de Marseille est connu, tout est dénaturé. On vous conseille plus que vivement le jardin zoologique, ouvert en 1854, reflet des passions du Second Empire pour l’exotisme et âge d'or du zoo. Il ferme ses portes en 1987 mais aujourd'hui encore, on peut en apercevoir les vestiges : on y trouve des cages abandonnées et des fosses qui nous rappellent qu’il y a eu des animaux il n’y a pas si longtemps. Concernant l'aspect esthétique des animaux factices qui s'y trouvent, on vous laissera en débattre mais on se dit que finalement, mieux vaut cela que des animaux réels, au vu de la taille des cages, non ?

@snap.83

Passez ce kiosque à musique de 1888 où l'on se plait à fermer les yeux pour imaginer les concerts et parties de danse endiablées qui s'y sont tenues. Le pavillon de la girafe, un peu plus loin symbolise Zarafa, une girafe offerte en cadeau par Méhémet Ali à Charles X féru de zoologie. Elle passera l'hiver à Marseille avant de rejoindre Paris au printemps. Le pavillon construit dans le plus pur style oriental est une curiosité qui mérite le coup d’œil. Si le jardin zoologique est un savant mélange entre un jardin pittoresque et à l'anglaise, celui du plateau, conçu par Espérandieu, est plutôt typique du style français.

Pour les bambins, c'est clairement l'éclate : on y trouve un manège et des jeux en accès libre en plus de l'immense espace où ils peuvent gambader comme des petits fous. Pour les sportifs, c'est aussi un bon terrain de course, à condition d'aimer le relief.

Assumant pleinement son histoire pour la révéler aux marseillais et aux touristes, le parc Longchamp est définitivement un incontournable de la Cité Phocéenne. On relèvera quelques bémols notamment, entre l'hygiène douteuse des (trop rares) toilettes, le manque d'entretien des pelouses, l'accès difficile aux poussettes/personnes à mobilité réduite et la saleté de certains espaces, cet écrin de verdure perd un peu de son éclat. Allez Marseille, on y croit ! 

Parc Longchamp
Boulevard du Jardin Zoologique - Marseille 4e