Le Bonbon

Plan métro Marseille : suivez le guide !

Il faut dire que sans la RTM et ses 2 lignes de métro, notre belle Marseille s'offrirait beaucoup moins facilement à nous. S'il est bon de savoir que la ville reste la plus embouteillée de France (et la 18ème mondiale), le réseau contribue fortement à la dégorger, pour le plus grands bonheur de ceux qui jouent les écolos et choisissent les transports en commun.

Quelques chiffres de prime abord, à ressortir en diners mondains, ça fait toujours son petit effet. Saviez-vous que Marseille compte deux lignes de métro, trois lignes de tramway et 119 lignes de bus ? Les lignes de ce dernier sont d'ailleurs étendues sur un réseau de 950km. Au printempe et en été, qu'il est doux de voyager à bord des navettes maritimes qui circulent entre le Vieux-Port, la Pointe Rouge, Les Goudes et le Vieux-Port et L'Estaque...! Selon la manière dont vous vous déplacez et l'endroit où vous vous rendez, vous n'aurez pas besoin des mêmes plans. Pas d'jaloux, y en aura pour tout l'monde. 

Le plan du métro et du tramway de Marseille :

Le plan du réseau de transports de Marseille au complet (bus, métro, tramway): 

Le plan de transport du centre de Marseille : 

Le plan du réseau de nuit (jusqu'à 0h45) à Marseille : 

Et comme en ce qui concerne les plans de métro à Marseille, on est jamais mieux servis que par la RTM, retrouvez l'ensemble des plans du réseau en PDF ici et les plans par quartier .

Si comme nous, et Jean Dubuffet (peintre inventeur de l'art brut exposé en 2019 au MUCEM) tu es fasciné par le métro à Marseille, nous t'invitons à te marrer devant les vidéos de ce compte Instagram montrant des gens qui ratent le métro, ou alors trouve enfin la réponse à la question "pourquoi se réveille-t-on pile à notre arrêt lorsqu'on somnole dans le métro " !