Accueillir les Jeux Olympiques d’été dans son pays, cela n’arrive qu’une fois dans une vie et assister à ces compétitions ailleursd que devant sa TV, est une vraie expérience. Mais participer de l'intérieur au bon déroulement de cet évènement ; devenir ambassadeur des valeurs de l’olympisme et du paralympisme ; prendre sa place au sein d’une grande équipe de personnes engagées, venues de tous les horizons et convergeant vers le même objectif ; ça seuls les volontaires le vivront !
La Fédération Française de Voile propose, dans les cadres des épreuves de voile de JO 2024 qui se dérouleront à Marseille à des jeunes volontaires de remettre les médailles aux sportifs. En tout c'est 10 places d'équipiers cérémonies des victoires qui sont disponibles à Marseille.
Profils des équipiers de cérémonies bénévoles
Pour candidater, il faut :
- avoir entre 18 et 21 ans
- avoir 18 ans au 1er janvier 2024
- être membre ET/ou licenciés d'une fédération sportive nationale (pas forcément celle de voile)
- être disponible au moins 10 jours
- savoir communiquer à l'oral dans plusieurs langues
- détenir certains coimpétences "comportementales" (Faire preuve de diplomatie, se montrer réactif, savoir gérer ses émotions et faire preuve de discrétion et de confidentialité)
Les équipiers cérémonies des victoires contribuent au bon déroulement des cérémonies des victoires. En ce sens, ils auront pour mission d'accompagner les athlètes ainsi que les "officiels" lors de la remise des médailles olympiques / paralympiques. Ils participeront aux cérémonies de Victoire en apportant les médailles et les cadeaux sur les podiums.
Il s'agit ici de mettre en avant les prochaines générations de sportifs et sportives, au même titre que les actuelles en compétitions.