Le Bonbon

Les bouées d'interdiction de mouillage dans les Calanques sont là !

En mai dernier, on vous annonçait la nouvelle. Les calanques d'En-Vau et de Port-Pin devaient être interdites aux gros bateaux de plus de 24 mètres cet été. Eh bien cette spéculation n'en est plus une depuis la semaine dernière. Des bouées d'interdiction de mouillage ont fait leurs apparitions au milieu de l'eau turquoise des 2 calanques les plus appréciées de Marseille. 

Faire découvrir les richesses de nos terres au monde entier c'est bien, mais les préserver de la surfréquentation c'est mieux. Dans un optique de préservation la biodiversité, les fonds marins et plus particulièrement les herbiers de posidonie qui peuplent le Parc national des calanques, le Préfet maritime de la Méditerranée a tenu ses engagements. Il y a quelques mois il prenait 3 arrêtés réglementant fortement le mouillage dans les calanques.

Cette semaine, la ville de Marseille a procédé à la matérialisation de ces mesures via des bouées d'interdiction de mouillage dans les calanques de Port-Pin et d'En-Vau. 

Une mesure bientôt étendue

Parce que les calanques d'En-Vau et de Port-Pin ne sont pas les seules à voir leur taux de fréquentation quintuplet en été, cette mesure d'interdiction de mouillage des navires des grandes tailles (plus de 24 mètres) devrait être étendue à 2 autres calanques, celle de Sugiton et celle de Marseilleveyre ainsi que le pourtour de l'archipel du Frioul.