Le Bonbon

Des cerceaux pour respecter la distance de sécurité dans les écoles

À Marseille, le Cours Bastide a testé une nouvelle initiative afin de permettre aux enfants de respecter la distance de sécurité imposée, pendant les récréations. Le matériel nécessaire? Un cerceau et un chasuble.

La ville de Marseille est à la pointe des bonnes idées pour lutter contre la crise du Coronavirus. Pour l’heure, il est difficile de connaître le nombre d’élèves qui reprendront le chemin de l’école, dès la semaine prochaine. Parents inquiets, professeurs dépassés, la situation reste floue et complexe. Pourtant, il y en a qui sont pleins d’idées.

Une barrière autour de l'enfant 


Au Cours Bastide, un établissement d’enseignement marseillais, des enseignants ont testé de nouvelles méthodes de sécurité avec des enfants du personnel soignant toujours scolarisés. Des chasubles, à la base, utilisés pour des séances de sport, sont agrafés à des cerceaux. L’enfant n’a plus qu’à passer le corps dans la tenue, pour s’assurer une distanciation, jugée « sécurisée ».


©Michel Lopez

Ce concept original vient de Michel Lopez, directeur de l’établissement. Après avoir observé les affiches de prévention sur le covid-19, l’idée était claire : « Sur l’affiche, pour matérialiser la distanciation physique, on y voit un cercle entourant chaque personnage. Je me suis dit que si on remontait ce cercle au niveau de la taille pour les plus petits, cela les aiderait a ne pas se toucher de façon ludique. Pour cela le cerceau m’a semblé une évidence », précise Michel Lopez à nos confrères de La Provence, prêt à rouvrir les portes du Cours Bastide, jeudi 14 mai.

Une efficacité remise en question? 


Malgré un concept ingénieux, le cerceau laisse dubitatifs, certains parents.« S’il fallait faire la même chose dans l’école de ma fille, je ne suis pas sûre qu’elle réussisse à tenir dans le cerceau sur une longue durée. Même si elle est au courant de la distance de sécurité, elle reste une enfant qui veut profiter de sa récréation »,explique Christelle, maman de Marie, 6 ans. « Il faut 1 mètre de distance. Y sera-t-il ? Même si c’est bien pensé, l’efficacité est remise en question », affirme David, père d’Ana, 7 ans.

Même si les avis sont partagés, nous devrons attendre quelques semaines avant de voir les effets de cette nouvelle méthode. Les élèves de grande section de maternelle et du CP seront les seuls à bénéficier de ce cercle de sécurité ludique. Sans cerceaux, les plus grands aussi, devront tout de même respecter la distance de sécurité pendant la récréation et les repas du midi.