Le Bonbon

Installation d’un filet connecté pour récupérer les déchets du Vieux-Port

C’est une première mondiale et ça se passe chez nous. Un filet connecté vient d’être installé au coeur des eaux du Vieux-Port afin de récupérer et de répertorier les déchets. Le D’Rain, de son doux prénom est capable de transmettre en temps réel toutes les données issues de ses vilaines récoltes sous-marines.

À l’aide d’une grue ey de 4 scaphandriers, le filet connecté D’Rain conçu par la Start-up responsable Green City Organisation vient d’être installé dans les eaux du Vieux-Port de Marseille. Ce filet de plus d’1 tonne est capable de collecter des déchets tels que les déchets des plus petits (mégots de cigarettes) aux plus encombrants du Vieux-Port avant qu’il n’atteigne vraiment la grande bleue via la sortie d’eau pluviale (exutoire).


Green City Organisation ©

Ce système menu de multiples capteurs va devenir un vrai ordinateur de bord sous-marin. Il permet non seulement de récupérer les déchets mais aussi de connaître la température, la salinité, le taux d’oxygène dans l’eau et tout un tas d’autres données pertinentes. À termes, il pourrait devenir le berceau nouvelles innovations comme des capsules en mesure de capter les polluants dissous dans l’eau (médicaments, hydrocarbures et métaux lourds).

À chaque vidange du filet connecté, l’entreprise à l’origine du projet va précieusement récolter les données afin de les analyser. À ce jour, Marseille compte 180 exutoires dont 5 au niveau du Vieux-Port. Le D’Rain est aujourd’hui positionné sur un seul d’entre eux. Le projet serait d’en poser un sur chaque sortie afin de protéger au mieux la Méditerranée des déchets terrestres.