Le Bonbon

Réorganisation des zones de mouillage dans le Parc national des Calanques

Dès 2021, le préfet maritime de la Méditerranée signait 3 arrêtés visant à encadrer les zones de mouillage autorisé, notamment pour les bateaux de plus de 24 mètres. Aujourd'hui, il s'agit des bateaux de plus petite envergure qui vont devoir, eux aussi, se plier à certaine règle de mouillage d'ici l'été 2022. 

La protection des herbes de positonie est depuis quelques années la priorité du Parc National des Calanques. En plus du bon millier de visiteurs, qui, chaque année vient fouler le sol des Calanques et détériore la partie la plus visible de ce décor paradisiaque, les bateaux qui s'ancrent dans ces eaux cristallines de manière anarchique font quant à eux des ravages au niveau marin. Pour empêcher ça, le Parc national des Calanques va installer cet été des bouées d’amarrage afin d'indiquer aux bateaux de manière beaucoup plus précise, l'endroit où ils peuvent de "poser". 


Schéma global d’organisation des mouillages. Parc national des Calanques ©

La règlementation se durcit donc du Frioul à la baie de Cassis en passant par la Ciotat ou encore la baie de Marseille (cf: carte). Quant aux deux Calanques les plus célèbres de Marseille, à savoir Port-Pin et En-Vau, le mouillage y devient à compter de cet été 2022, tout bonnement interdit et ça peu importe le type d'embarcation. 
Pour préserver au maximum les herbiers de posidonie, le Parc National des Calanques, propose d'ici 2024, d'installer dans des zones stratégiques des bouées de mouillages qui permettront aux plaisantiers de ne plus jeter l'ancre.