Le Bonbon

Les pistes cyclables, la nouvelle priorité de Marseille

Si vous ne l'avez pas déjà (re)sorti lors de vos heures de balades sportives autorisées pendant le confiment, le déconfinement pourrait bien être le moment od"ale pour sortir voire investir dans un vélo. La ville de Marseille fait des nouvelles pistes cyclables sa priorité d'après confinement, le vélo restant le moyen de locomotion le plus écologique depuis longtemps mais également le plus sûr depuis l'arrivée du coronavirus.

Le monde entier est en plien chamboulement et Marseille compte bien ne pas se laisser faire. À l'heure où les mesures qui incombent au déconfinement sont encore assez floues, la ville de Marseille prend le parti de miser sur le vélo. En effet, le vélo semble aujourd'hui le moyen le plus efficace de se déplacer en période de déconfinement où le doute plane encore sur la propagation du virus Covid-19. C'est donc tout naturellment que Marseille, une ville habituellement très embouteillée propose d'étendre son réseau de pistes cyclables afin de protéger les habitants et qui sait, peut-être de désengorger la ville de ses bouchons intempestifs. 
« Nous nous concentrons sur des aménagements légers et réversibles, pour créer des itinéraires cyclables continus », déclare Martine Vassal présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Autrement dit, il s'agira ici d'un projet temporaire. Pas de nouvelles pistes cyclables à construire mais plutôt des anciennes voies de circulations pour véhicules motorisés, transformées en chemins pour bicyclettes et ça un peu partout dans la cité phocéenne. 

L'usage du vélo comme priorité nationale 

20 millions d’euros vont être débloqué par le gouvernement afin d'aider les français à passer « au vert ». Si un vieux vélo poussièreux trône dans votre garage, l'État propose une maigre mais néanmoins existante aide de 50€ pour le remettre en état. Quant aux habitants des Bouches-du-Rhône qui auraient pour ambition d'investir dans un vélo électrique, le Département s’est engagé à prolonger cette prime de 400 € pour aider à cette acquisition 2.0.

À Montpellier, 15 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont déjà été créées. La Capitale a opté pour la même démarche et rapidement les villes comme Lille, Nantes, Bordeaux, Dijon, Lyon ou encore Toulouse ont suivi le mouvement.  Il ne manquait plus que Marseille !