Le Bonbon

Les pots de pâte à tartiner El Mordjene bloqués au port de Marseille

Devenue virale sur les réseaux sociaux en seulement quelques jours, la pâte à tartiner El Mordjene est aujourd’hui interdite en France et en Europe. Si on s’arrachait les pots dans les alimentations marseillaises, aujourd’hui les palettes pleines de pots sont bloquées au port de Marseille…

Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer ou peut-être le souvenir de son fameux goût pour se consoler, à moins d'avoir caché quelques pots en douce dans sa réserve...

SACRILÈGE !

La pâte à tartiner El Mordjene au goût de Kinder Bueno à la "crème de noisettes grillées", qui faisait l’unanimité chez les internautes ayant provoqué d’importantes ruptures de stock dans tout le pays, ne pourra plus être vendue en France et en Europe, car elle ne respecte pas les normes…Cette nouvelle a provoqué un torrent de protestations chez les fans et on les comprend, c'était beaucoup trop bon !

El Modjene VS Nutella

La pâte à tartiner commercialisée par le groupe Cebon s’arrachait à prix d’or cet été, au point de surpasser le Nutella sur son prix au kilo 12€ le kilo, contre 6 à 8€ pour la marque italienne. Mais alors pourquoi cette interdiction soudaine, après trois ans de commercialisation et un buzz sur Internet ? Officiellement, l’interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene concerne sa composition. Ce n’est pas son Nutri-score qui inquiète : classé E, le produit présente une teneur élevée en acides gras saturés (6,67%), matières grasses (26,7%) et sucre (53,3%), pour un résultat sensiblement similaire à celui du Nutella classique.

L’Algérie ne figure pas parmi les pays autorisés à faire entrer ce type de denrée sur le marché européen. Conformément à l’article 20 du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne, qui règlemente l’importation de produits alimentaires contenant du lait dans l’UE. Elle n’a donc légalement pas le droit de vendre sa pâte à tartiner en France…