Le Bonbon

Marseille : les agents de police bientôt équipés de TPE pour encaisser vos amendes immédiatement

À Marseille, le taux de recouvrement des amendes frise le ridicule. En effet, moins de 35% des infractions commises est sanctionnés par les forces de l'ordre ne sont payés. Lors d'un entretien avec nos collègues de La Provence, Emmanuel Macron déclare que d'ici la fin de l'été, les amendes délivrées sur le territoire marseillais pourront être payées immédiatement, via les nouveaux terminaux de paiement fournis aux agents.

D'ici la fin de la période estivale, le chef de l'état annonce que près de 5000 terminaux de paiement vont être confiés aux agents des forces de l'ordre à Marseille. Une manière d'encaisser de manière immédiate, les infractions commises et sanctionnées en direct.


Cannabis - guruXOX©

La plupart des amendes impayés sont celles qui concernent la consommation de stupéfiant. Le Président déclare lors de son interview du lundi 26 juin, que les consommateurs participent au bon fonctionnement des différents traffic problématiques à Marseille. Les consommateurs et les détenteurs de cannabis sont donc officiellement dans le viseur des nouvelles mesures liées à la sécurité à Marseille. 

Amende forfaitaire de 2500€ à 350 000€

Depuis 2020, c'est près 30 000 amendes qui ont été données à Marseille et pourtant moins d'un tiers ont été réglées. Jusqu'ici le règlement se faisait par télépaiement sous 45 à 60 jours et c'est ce volet là qui va changer. Pris en flagrant délit, comme il est déjà appliqué dans certaines situations d'infractions routières, les personnes incriminées seront incitées à payer tout de suite leur sanction, via un appareil à carte bleue ou même en espèce. Et si bon nombre de personne n'ont plus quotidiennement des espèces dans leurs porte-monnaies, pour ce qui est de la carte de crédit en revanche, elle est rarement absente des porte-feuilles. 
Désormais, vous êtes prévenus.