Avant de pouvoir envisager sa re-ouverture, la digue du large devra faire peau neuve. Des travaux de consolidation et surtout de sécurisation semble inévitable si le projet souhait être mené à bout. Mais tout ceci semble être "dans les tuyaux". Le projet de grande envergure envisage semble-t-il des navettes maritimes au départ de l'Anse du Phare mais aussi du Mucem.
Seul petit bémol pour les amoureux de la mer et des larges paysages, l’ensemble de la digue ne serait pas exploitable. Petit déception pour ceux qui se voyaient déjà déambuler tout le long des 7km, à priori, la Digue ne sera accessible que tronçon de 450m.
Pourquoi ? Le Grand port maritime indique que les bateaux ont tout simplement besoin du reste de la structure pour accoster.
Digue du large : À la découverte de la rade de Marseille
Si le projet voit le jour (ce qui est quasi certain aujourd'hui), beaucoup d'aménagements sont déjà imaginés pour mettre à profit l'ouverture de ce pan de la ville fermé depuis si longtemps. Il s'agira notamment de mettre en place des balades thématiques, pédagogiques et itinérantes autour de l’histoire de la rade de Marseille. Un projet muséal autour de la transition énergétique du Port est également en discussion. D’un point de vue écologique, rouvrir la digue du large aux habitants et aux touristes serait une manière de donner un autre espace de balade que celui des Calanques et donc de désengorger ces spots si prisés.
Toutefois, la question d'un accès gratuit ou non se pose encore. Le 21 mai dernier, l'association Les Libres Nageurs ont jeté une bouteille à la mer symbolique pour réclamer le libre accès à cette patrimoine historique de Marseille.