Le Bonbon

JO 2024 : bientôt une grande zone piétonne entre le J1 et le Mucem

Alors que Marseille accueillera les épreuves de voiles des JO 2024, la métropole multiplie les projets afin de rendre la ville plus accessible et rayonnante que jamais. Après avoir annoncer la création d’une marina olympique près de la base nautique du Roucas Blanc, Marseille songe désormais à piétonniser une partie du littoral entre le J1 et le Mucem.


Ça n’est plus un secret : Marseille accueillera les épreuves de voile des J0 2024 de Paris. Un vrai coup de projecteur pour la cité phocéenne qui compte bien en profiter pour laisser éclater sa beauté aux yeux du monde. Parmi les principaux projets qui se profilent à l’horizon 2024, celui de relier le quartier de la Joliette au Vieux-Port en longeant la mer. Pour ce faire, la métropole et la ville se sont entendues sur la décision de créer une grande zone piétonne entre le J1 et le Mucem.

Sur le modèle du port olympique de Barcelone (lui-même créé à l’occasion des JO de 1992), la métropole marseillaise souhaite aménager une zone maritime entre Les Terrasses du Port et le Mucem afin de relier les quartiers tout en étoffant une offre commerciale forcément bienvenue dans l’optique des JO 2024.

« Créer un trait d’union entre les quartiers Nord et les quartiers Sud »

« Dans la perspective des JO de 2024, l’éventualité de créer une nouvelle zone maritime entre le Mucem et le J1 semble judicieuse, sur le modèle du port olympique de Barcelone créé pour les Jeux en 1992. Cela pourrait créer un trait d’union entre les quartiers Nord et les quartiers Sud, pour une cohésion du territoire, tout en proposant une offre commerciale, sportive et culturelle de qualité pour l’ensemble du littoral urbain, du Mucem aux Terrasses du Port », a expliqué Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.

Si aucune avancée significative n’a pour l’heure été effectuée sur le sujet, les choses devraient bouger d’ici le mois de mars prochain, avec le lancement d’élections municipales fortes de conséquences…