Le Bonbon

Projet « voie verte » : un chemin de verdure piéton va relier les plages de Marseille à Aubagne

Le projet « voie verte » porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence doit offrir un nouveau chemin de verdure au coeur de la cité phocéenne. D'ici 2025, un chemin de plaisance devrait relier la ville d’Aubagne aux plages marseillaises via des berges de l’Huveaune aménagées pour la promenade.

Aujourd’hui le fleuve de l’Huveaune qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et qui la termine dans la mer Méditerranée est détourné. Au niveau du quartier de Sainte-Marguerite à Marseille, il bifurque pour rejoindre la mer via la Calanque de Cortiou. Mais le projet "voie verte" devrait mettre fin à ce détournement de cours d'eau et ramener l'Huveaune jusqu'aux plages du Prado. 

D’ici 2025, les berges de l’Huveaune doivent être entièrement aménagées pour accueillir piétons et cyclistes dans une atmosphère verdoyante. Ce grand projet de « voie verte » doit à termes, relier les plages du Prado à la ville d’Aubagne. Cette renaturation d’une partie de la ville au coût estimé à des millions d’euros, a déjà prit du retard mais reste à l’ordre du jour. 


Gerard Chenoz© 

Comme pour la Corniche réaménagée, plusieurs espaces seront mis en place pour accueillir en toute sécurité à la fois, les promeneurs à pieds comme ceux à vélos. Cette nouvelle coulée verte, deviendrait alors le trait d'union entre les territoires et leurs pôles majeurs d'attractivité.
Si d’ici 2025,  l’aménagement d’un tronçon de 6,5 kilomètres entre Borély et Saint-Loup aura pris forme, d’ici 2027, un deuxième tronçon entre Saint-Loup et Aubagne verra le jour.