Le Bonbon

Sobriété énergétique : la ville de Marseille éteint l'éclairage nocturne de ses monuments

En cette rentrée 2022, l'écologie est au coeur de toutes les polémiques et problématiques. Le gouvernement en appelle aux citoyens pour faire preuve de "sobriété énergétique". Une requête à laquelle la ville de Marseille a décidé de répondre de manière très concrète en éteignant l'éclairage nocturne de certains monuments phares de la ville. 

Vous l'avez probablement remarqué, à la nuit tombée, certains monuments marseillais ne sont plus éclairés. Loin d'être une panne de courant généralisée, c'est en réalité une volonté de la ville de Marseille qui souhaite répondre à la requête gouvermentale de mettre en place une « sobriété énergétique ».


Opéra - Eric Bascol ©

Désormais, la Préfecture, le Palais Longchamp, le Palais du Pharo, l'Opéra ou encore le La Major ne brilleront plus à partir d'une certaine heure. « Une manière de montrer l'exemple aux marseillais » déclare Didier El Rharbaye, conseiller d'arrondissement délégué à la vie nocturne, à nos confrères de BFMTV. 
Et même si l'impact de ce geste reste très symbolique, dès lors qu'il ne réduit la facture d'électricité que d'1%, il est tout de même significatif dans une démarche globale de prise de conscience collective face à l'état actuel de l'environnement.


La Major - Leonid Andronov©

Entre les grandes et les petites villes, les stratégies pour contribuer à ce processus vertueux sont multiples. Dans certaines villes françaises de plus petit envergure, les municipalités ont fait le choix d'investir dans des passages piétons ou encore des réverbères à détectieurs de mouvement. Une manière de ne pas éclairer inutilement la chaussée en pleine nuit.