Sans même que vous vous en doutiez, l'avenir des professions libérales liées au médical se joue en ce moment même à Marseille. Il y a quelques semaines seulement, la premier co-working médical en France vient d'ouvrir ses portes dans le 10ème arrondissement de la cité phocéenne.
Avec cette première ouverture "pilote" à Marseille, WellPlace prépare le lancement d’une chaîne nationale d’immeubles médicaux avec location d’espaces « clé en main », à la carte avec en son sein tout un écosystème de consultations et services communautaires à destination des médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux et thérapeutes.
WellPlace Marseille : une innovation radicale dans un secteur conventionnel
WellPlace c'est une offre entièrement conçue pour facilité l'accès aux soins pour les patients et à la fois améliorer le bien-être des praticiens avec un environnement qui bouscule leur façon traditionnelle d’exercer.
Fruit de 2 ans de réflexions et d’écoute des besoins de près de 200 praticiens, nous explique Michaël Solal, Co-fondateur et Porte-Parole, aujourd'hui WellPlace c'est 1300m2 optimisés pour rendre vos visites chez le médecin plus facile et agréable.
Du côté médecin, WellPlace offre des espaces partagés (espace restauration avec cuisine équipée, terrasse végétalisée, salles de réunion, espaces de coworking, jardin paysagé, salles de repos) ; tout un panel de services « bien-être » (vestiaires, salles de douche, conciergerie personnelle et médicale, cours de sport, parkings privatifs..) mais également des évènements (conférences, rencontres networking, ateliers, formations..).
Pour ôter l'horrible épine administraritve du pied des praticiens, WellPlace propose aussi des outils numériques (immeuble connecté, gestion des plannings via Doctolib, messagerie privée pour échanger entre praticiens, réservation des salles via une application dédiée, imprimantes connectées...), ainsi qu'un soutien administratif (télé-secrétariat, services de comptabilité, portabilité, envoi et réception de courriers...) et opérationnel (ménage, service de pressing ou réparation de voiture, livraison de repas...).
De quoi réellement donner envie de se lever le matin !
Une offre médicale complète dans un seul et même lieu
Dédiée aux professionnels de santé (médecins généralistes, cardiologues, dentistes, ophtalmo, ORL, gynécologues, psychologues...), ouverte 6 jours sur 7 sur RDV sur une amplitude horaire qui conviendra à tous les emplois du temps, soit de 7h à 21h, WellPlace offre une quarantaine de salles de consultation dans lequel le patient pourra trouver, au même endroit, presque toutes les spécialités qui existe.
L'idée de coworking et d'échange facilité entre les praticiens, prend ici tout son sens. Lors de leurs visites, les patients pourront être naturellement orientés vers d'autres spécialistes si le besoin s'en fait sentir.
Grâce à la superficie des lieux et à l'optimisation la plus totale des espaces, WellPlace peut accueillir jusqu'à 800 patients par jour.
Du médical en version coworking à la carte, ça donne quoi ?
Chaque salle est équipée du matériel adéquate en fonction de la spécialité de praticien (qu'il fasse ses consultations assis ou allongés, habillés ou dévêtis...). Elle se loue de manière évolutive, pour une durée variable (à la demi-journée, journée, semaine, mois ou à l’année), selon les besoins de chacun.
Tout y est fourni, du casier à code qui sera déplacé (presque comme par magie) chaque soir en fonction du planning du lendemain, aux consommables dans les tiroirs et les placards qui seront sensiblement les mêmes pour tous les co-workers d'une même salle.
Aussi avantageux pour les praticiens déjà en place et fatigués d'avoir à tout gérer tout seul, que pour les nouveaux diplômés en recherche d'un lieu où débuter leur carrière, WellPlace promet un lieu de confort et de succès. Pour rentrer dans les détails du deal proposé, WellPlace offre la possibilité aux praticiens d'établir un « prévisionnel de remplissage » de leur planning au moment de la signature du « contrat de location » et de ne les faire payer (pendant les premiers mois) qu'en proportion de leur patientèle.
Autrement dit, si le premier mois, en tant qu'ostéhopathe, vous ne recevez que 10 patients alors que vous en escomptiez 30, vous ne paierez qu'un tier de votre loyer.
Une vraie aubaine pour les praticiens qui n'ont pas encore de patientèle constituée ou qui peinent (au départ) à faire entendre à leurs patients qu'ils se sont déplacés dans ce nouveau petit Paradis.
Marseille ville pilote d'un projet ambitieux
Vous l'aurez compris, WellPlace induit une logistique pharaonique mais savamment étudiée avant ouverture d'après les dires de Michaël Solal, Co-fondateur et Porte-Parole qui nous dévoile en son nom et celui de ses 2 associés (Laurent Dahan & Vincent Eriani) le travail abattu pour monter ce projet. Un trio qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
À terme, l'objectif serait d'ouvrir ce genre de maison médicale 2.0 dans plusieurs villes de France (voire qui sait, du monde) et ça toujours dans des lieux "privilégiés".
La première Maison WellPlace à Marseille se situe au sein d’un parc de verdure de plus de 6000 m2 et offre indéniablement un cadre de prise en charge santé remarquable.
WellPlace
166 Rue François Mauriac - Marseille 10e
Ouvert de 7h à 21h du lundi au vendredi & de 7h à 13h le samedi
Plus d'infos