Le Bonbon

Chouf, le film qui se passe entièrement à Marseille mais qui n'y est (presque) pas diffusé

Sorti hier en salles, le nouveau film de Karim Dridi rencontre un certain succès critique. Plutôt cool pour Marseille, puisque l'histoire s'y déroule intégralement et que certains des acteurs sont tout simplement des jeunes des quartiers. Le problème ? Il n'est diffusé que dans une seule salle marseillaise...


Karim Dridi termine ici son cycle marseillais entamé en 1995 avec Bye-Bye et Sami Bouajila. Entretemps il a sorti Khamsa (2008), gros carton chez les critiques, qui louent le naturalisme et le réalisme de son incursion dans le milieu gitan marseillais. Dans Chouf, on est plongés sans ménagement au coeur du réseau des trafiquants de drogue de la cité phocéenne : Sofiane réussit de brillantes études hors de sa ville natale, mais revient vivre au quartier suite à l'assassinat de son frère, un caïd local. Prêt à tout pour retrouver les coupables et les punir, il va mettre son intelligence au service de son désir de vengeance et gravir très vite les échelons, jusqu'à découvrir la dure vérité.

Un film sans concession dont on sait que certains des acteurs ne sont pas des professionnels du métier, recrutés directement sur place après des rencontres organisées par le réalisateur, qui est venu s'installer à Marseille il y a deux ans pour mieux s'impregner de "l'ambiance" qui y règne. Reste que cette volonté de réalisme semble avoir fait craindre aux gérants de cinémas une trop forte affluence des populations issues des quartiers nord de la ville, avec une conséquence directe : un seul cinéma du centre diffuse le film, le Pathé Madeleine. Dommage. 


Chouf, de Karim Dridi

Sorti le 5 octobre
Pathé Madeleine
Pathé Plan-de-Campagne