Le Bonbon

Marseille, future capitale méditerranéenne du cinéma !

En 2019, c’est plus de 400 tournages qui ont eu lieu dans la cité phocéenne. Depuis cette année-là, la création d’une plate-forme logistique de tournage à Marseille est dans les tuyaux. Aujourd’hui Emmanuel Macron a clairement signifier son souhait de faire de Marseille la future capitale méditerranéenne du cinéma.

C’est après plusieurs visites et plusieurs coups de projecteurs sur la ville, que la Président de la République - Emmanuel Macron - a inclus le secteur du cinéma dans son plan « Marseille en grand ».
En plus de tous les projets en cours, notamment au niveau des écoles, Emmanuel Macron s’est positionné en faveur des industries liés à la culture et plus particulièrement au cinéma. L’idée serait d’investir dans de grands studios de la Méditerranée. Des studios en capacité d’accueillir tous les tournages effectués dans la ville mais surtout de créer de l’emploi à l’année dans un secteur en pleine expansion.

via GIPHY


L’objectif serait également de posséder des pôles de création numérique marseillais. « L’État soutiendra aussi la modernisation du Pôle média de la Belle de Mai, et ouvrira un nouveau site pour créer une base logistique pour accueillir les tournages et développer les studio, et créer le premier bassin de tournage en mer » a-t-il précisé lors de sa dernière allocution à Marseille en septembre.
Une école post-bac dédié à l’art du cinéma - CinéFabrique - est en cours d’élaboration et la ville est depuis 2020 en plein travail sur la mise en place d’une Cité du Cinéma dans les anciens abattoirs du quartier de Saint-Louis dans le 15e.

Hollywood n’a qu’à bien se tenir !