L’objectif à du MauMa est de permettre aux amateurs d'art urbain de sillonner la ville à la découverte du street art local et/ou international. Ce parcours aura pour but de fédérer les artistes du coin comme ceux d’ailleurs. Dans cette ville où le graffiti et l’art de rue font partis intégrantes du décor, c’était presque une évidence.
En termes de localisation il va s’agir d’investir le secteur de l’arrière-port de Marseille, soit le 2ème, 3ème 14ème et 15ème arrondissements de Marseille. Chaque territoire concerné par le MauMA aura un parcours pédestre et accessible en transports en commun (métro, bus, tramway, station de vélo et trottinette) permettant ainsi un accès simple et rapide aux visiteurs.
Dans une volonté d’assumer et de valoriser cette identité de la culture urbaine, le parcours culturel proposé par le MauMA souhaite d’une part rendre hommage au patrimoine artistique marseillais et d’autre part développer le potentiel de nouvelles fresques monumentales en créant une centaine de nouvelles œuvres qui viendront compléter les murs existants.
MauMa : Unique à Marseille mais pas dans le monde
Si c’est une grande première à Marseille, l’idée du parcours artistique urbain sévit dans bien des villes du monde. Des gigantesques fresque d’Hosier Lane à Melbourne, à la ville de Valparaiso sur la côte chilienne où le street art n’est pas illégal mais encouragé par le gouvernement en passant par le street art tour proposé dans le 13ème arrondissement de notre propre Capitale, l’art urbain fera bientôt l’unanimité et Marseille compte bien en être.
Le déploiement d’un parcours d’arts urbains à ciel ouvert sur l’arrière-port de Marseille, fera de ce territoire un des plus grands spots à l’international.
Que ce soit dans le 2ème arrondissement ou dans le 15ème, l’empreinte artistique y est déjà forte et le développement de ce projet devrait être bien accueilli. Une manière de revaloriser ces quartiers connotés et d’y développer l’attractivité économique.