C’est en août dernier que l’écurie Medenpharkiné a vu le jour. Fondée par les présidents de l’Association Le Sel de la Vie, Salim et Aïssa Grabsi, elle constitue la première prépa de médecine gratuite de la ville. D’après le journal Made in Marseille, Medenpharkiné est ouverte aux étudiants en médecine, pharmacie, kiné ainsi qu’aux écoles d’infirmière. Une aubaine pour les jeunes des quartiers favorisés qui, souvent, n’accèdent pas aux cursus supérieurs faute de moyens et de soutien éducatif.
Les leçons sont ainsi dispensées de manière totalement bénévole par des tuteurs. Selon Aïssa Grabsi, “9 tuteurs allant de la 2e à la 6e année de médecine et un psychiatre” les ont ralliés pour accompagner les étudiants quatre jours par semaine.
Dans leur infinie générosité, le duo espère obtenir des fonds afin de rémunérer les enseignants mais aussi trouver un local qui leur est propre. “On a zéro centime de subvention, on fonctionne avec le cœur et l’envie d’aider,” explique Salim Grabsi pour le média précité. À ce titre, un appel de phare aux pouvoirs publics a été lancé. Les deux présidents de l’association aspirent à développer davantage leur écurie d’ici 2022 et étendre leur soutien aux étudiants en école d’ingénieur.