La Marina Olympique mais pas que !
Du 28 juillet au 8 aout 2024, les épreuves de voile vont entièrement avoir lieu à Marseille au sein de la Marina olympique. Au programme : plus de 330 athlètes venus de 40 nations, devront braver 12 jours de compétition de voile dont 10 épreuves olympiques (2 mixtes et 6 catégories de voile). La Marina est comprend le stade nautique du Roucas Blanc qui sera le point de départ des bateaux pendant les épreuves, ainsi que la partie nord du parc balnéaire du Prado. L’accueil des athlètes et des spectateurs se fera au sein de ces deux espaces. Le village olympique quant à lui ouvrira dès le 24 juillet aux marseillais et aux visiteurs, et sera gratuit. Le suspense plane encore sur les activités du Village mais on sait déjà niveau food Marseille est là ! Le célèbre Chef marseillais Alexandra Mazzia va s’y installer le temps des épreuves pour régaler les athlètes avec des recettes saines et gourmandes. Des activités seront aussi proposées pour les petits comme les grands, food truck, activités ludiques et sportives ?! Plus que quelques semaines avant que la Ville ne lève le voile sur les surprises que renferme le fameux Village Olympique.
Un enjeu sportif et environnemental
Lors de la construction de la Marina (côté Prado) la Ville de Marseille a du jongler entre réaménagement sportifs et aspects environnementaux, pas une mince affaire lorsque l'on a plus de 7000m2 de bâtiment à construire, ainsi que 17 000 m2 d’espaces extérieurs et 6 hectares de bassin !
Le Vélodrome au coeur des épreuves de football
La Ville de Marseille fait partie des 7 sites retenus pour accueillir les compétitions féminines et masculines de football des JO 2024. Du 24 juillet au 6 aout, notre bien aimé Stade Vélodrome recevra 10 matchs du tournoi olympique de football dont un quart une demi-finale. La compétition s’ouvrira le 24 juillet par un match France vs États-Unis.
Marseille met à disposition des lieux d'entraînement
Qui dit JO dit forcément entraînements ! Jusqu’ici on n’a jamais vu un athlète se pointer le jour de la compétition sans avoir pris quelques heures de pratique avant…C’est pourquoi, 10 sites d’entraînement ont été retenus à Marseille pour 10 disciplines différentes. Pour les entraînements de voile : Cercle Nautique et Touristique du Lacydon 7e, La Nautique 8e, Union Nautique Marseillaise 7e, Yachting Club Pointe Rouge 8e, ASPTT 8e. Pour les entraînements de Judo : Dojo Régional Bougainville 15e. Pour l’équitation : Centre Equestre Pastré 8e, Complexe Sportif Jean Bouin, 8e. Pour les entraînements de gym et d’athlétisme : Stade René Ancelin 9e, Stade Delort 8e. Vous l'aurez compris, Marseille accueille aussi des athlètes de différentes disciplines qui n'auront pas lieu sur son territoire. Alors si l'envie vous prend de croiser des stars des JO, vous savez désormais où les trouver pendant leurs entraînements ! Affaire à suivre...
JO 2024
Du 24 juillet au 6 aout
Plus d'infos