Le Bonbon

À Marseille, AIDES inaugure un centre de santé sexuelle communautaire

AIDES, première association européenne de lutte contre le VIH et les hépatites virales, élargit sonoffre en santé sexuelle à Marseille, avec un centre de santé sexuelle communautaire expérimental, intégré au SPOT Longchamp..

Les centres de santé sexuelle communautaires : une réponse clé à l’épidémie de VIH

Depuis 2016, AIDES déploie dans plusieurs villes françaises des centres de santé sexuelle communautaires afin de proposer une offre globale en santé aux personnes les plus exposées au VIH, aux hépatites et aux IST. Le SPOT Longchamp, basé à Marseille, est l’un d'entre eux : avec une file active composée à 87% de personnes issues des communautés les plus exposées aux virus, il a prouvé sa capacité à agir au plus près des épidémies.

Le site marseillais est aujourd’hui l’un des 4 retenus en France par la Direction Générale de la Santé pour une expérimentation qui vise à intensifier la réponse à l’épidémie de VIH et aux IST dans les villes à forte prévalence.
Lancée en septembre 2021, l’expérimentation doit permettre d’évaluer l’intérêt de proposer des dispositifs médicalisés communautaires à destination des personnes les plus exposées : les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), les travailleurs-ses du sexe et les personnes transgenres notamment.

Une réponse clé à l’épidémie de VIH à Marseille

A Marseille, cette expérimentation va permettre d’amplifier l’accueil et la prise en charge des personnes avec le doublement des permanences d’ouverture du SPOT.
La proposition de techniques de dépistages innovantes va permettre d’obtenir sur place en 1h30 des résultats de dépistages des IST, du VIH et du VHC.

L’accès à la PrEP (traitement préventif du VIH) dans la journée, ainsi que le renforcement des offres complémentaires de santé sexuelle (addictologue, psychologue, infectiologue, assistante sociale) viendront compléter l’offre.

Une nouvelle implantation au cœur de la ville

En complément de l’offre proposée par le SPOT, AIDES inaugure un nouveau local situé 7, rue Consolat dans le 1er arrondissement, point de départ d’actions hors les murs renforcées en direction des commerces, lieux de passage et structures fréquentés par les personnes exposées au VIH.

Ainsi, en complément des accueils prévus au sein du local dans le cadre de groupes d’auto-support, les militants-es de AIDES seront principalement mobiles pour aller directement à la rencontre des personnes les plus éloignées de la prévention et du soin.

SPOT Longchamp
3 Bd Longchamp - Marseille 1er
https://longchamp.lespot.org/
Horaires d’ouverture :
Lundi : 16 à 19H30
Mardi : 10H à 13H30 – 16H à 19H30
Mercredi : 10H à 17H
Jeudi : 10H à 13H30 – 16H à 19H30
Vendredi : 12H30 à 19H30
Samedi : 13H30 à 17H.

Lieu de Mobilisation
AIDES Marseille
7, rue Consolat, - Marseille 1er