Marseille : ville la plus bavarde de France
De toutes les choses que l’on fait au cours d’une journée, il y en a une que l’on préfère : parler.
Pour découvrir les villes où les habitants sont les plus bavards, la plateforme de cours de langue Preply a questionné plus de 1 500 résidents de 15 des plus grandes villes de France sur la fréquence à laquelle ils adoptent certains comportements dans leur vie et sur la façon dont ils perçoivent les habitants d’autres villes. Preply a ensuite analysé les données pour déterminer les villes les plus loquaces et les plus taciturnes sur une échelle de 1 à 100 (100 étant le score où l’on parle le plus). L’étude a aussi permis de découvrir les générations et les professions qui adoptent ces comportements le plus fréquemment. Le Bonbon vous décrypte tout.
L’étude révèle que certaines villes du pays abritent des habitants plutôt extravertis. La ville officiellement nommée comme la plus bavarde de France est Marseille avec une « note de bavardage » de 96,7 sur 100. Elle est suivie de Bordeaux et Montpellier, en deuxième et troisième positions.
Pourquoi Marseille ?
À Marseille, les comportements les plus fréquemment adoptés sont les suivants :
- Remercier quelqu’un qui nous ouvre la porte
- Engager une conversation avec ses amis ou sa famille si on les rencontre dans la rue
- Discuter de sujets d’actualité avec des amis ou des membres de la famille
- Parler aux commerçants/caissiers dans un magasin
- Participer à des conversations de groupe lors de rencontres sociales
Les professions où les employés parlent le plus ?
Le monde du travail moderne exige de passer plus de temps derrière l’écran et moins de temps à interagir avec d’autres personnes. Cette situation n’a fait que se prononcer avec l’essor du travail à distance. L'étude de Preply a révélé que les responsables marketing sont les travailleurs les plus bavards en France, avec une « note de bavardage » de 84,1 sur 100. Elle est suivie de près par les agents immobiliers et les recruteurs.
Quelles générations sont les plus bavardes ?
Les générations plus âgées peuvent s’engager dans des conversations plus détaillées, tandis que les plus jeunes préfèrent souvent des formes de communication numériques courtes et rapides. Cette diversité des styles de communication se reflète dans les interactions quotidiennes. L'étude montre que les milléniaux sont la génération qui parle le plus, avec une « note de bavardage » de 53,4, suivis de près par la génération X (52,4) et les baby boomers (50,7).
Quelles sont les villes plus introverties de France ?
Et pour finir, les 3 villes les moins bavardes de France sont Dijon, Rennes, et Reims car les résidents parlent le moins (oups).
Étude Preply - Les villes les plus bavardes de France
Plus d’infos