Le Bonbon

Marseille fait partie des villes les plus saines du monde

Alors qu'on a l'habitude de voir les villes françaises se faire taper sur les doigts lorsqu'il s'agit de pollution ou propreté, pour une fois, une étude met en avant ces villes dont les efforts sont à souligner. Et sur 89 villes qualifiées de "plus saines" au monde, Marseille fait sa petite place ! Alors, pas si mauvaise élève que ça la cité phocéenne.

Publiée par la plateforme de logement Spotahome, la dernière étude des « villes les plus saines » est un palmarès de 89 villes du monde, basée sur dix critères très variés. Entrent en compte la qualité de l'air et de l'eau, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ou encore la qualité des salles de sport, le pourcentage d'adultes obèses, le nombre de congés annuels payés, etc... Le number one ? Sans grande surprise, c'est Amsterdam qui coiffe tout le monde au poteau.

En France, seules 4 villes ont leurs places dans le classement. Lyon est à la 27ème place. Marseille arrive en deuxième dans l'Hexagone à la 55e place. Vient ensuite Paris (64ème) et, enfin, Lille à la 70ème place du classement. Alors, certes, on est assez loin du podium mais on ne pourra pas nous retirer d'être dans ce top, ce qui est louable !

Marseille, ville réellement green ? De plus en plus d'études soulignent le tournant que prend la métropole vers cette nouvelle façon de vivre et ce n'est pas nos amis de Clean my Calanques qui diront le contraire !