Lockdown terminé, réorganisation accomplie, les bars et restaurants ont pu rouvrir portes et terrasses. Mais la présence de cendriers à disposition des fumeurs, n'empêche pas certains clients de larguer dans l'air, leurs mégots de cigarette. Pour l'association marseillaise RecyClop - un œil sur la planète, ces jets de mégots sur le sol marseillais et partout en France, est un combat environnemental quotidien. Il faut dire qu'un seul mégot jeté par terre, finissant le plus souvent dans la mer, réussit à polluer 500 litres d'eau. Un constat effroyable que l'association a décidé d'abattre, une bonne fois pour toutes.
« Ma terrasse propre » ?
Lancé en octobre 2018 et dédié aux bars marseillais qui souhaitaient s'engager à gérer le fléau des mégots sur leur terrasse, le projet #MaTerrassePropre est une réussite. Des cendriers fixés sur un petit poteau, sur les tables ou un cendrier de vote sur la devanture, tout a été pensé. Par la suite, les bénévoles de RecyClop récupèrent, à vélo, tous ces mégots, rassemblés par les bars et restaurants, afin de les envoyer au recyclage. Ils seront revalorisés localement uniquement sous forme énergétique. Encore une initiative encourageante qui participe à dépolluer notre belle cité phocéenne.
Déjà 25 « MégoCycleurs » marseillais
Pour RecyClop, #MaTerrassePropre enchaîne les succès. L'opération avait pris ses marques au bar Les Berthom, devenu le pionnier dans cette démarche environnementale. Aujourd'hui, ils sont 25 enseignes marseillaises à s'unir pour en finir avec ces mégots, jetés sur leur terrasse. En plus des cendriers ludiques installés, des cendriers de poche mais aussi des fûts de stockage sont mis à disposition des fumeurs. Parmi les bars déjà « MégoCycleurs », on retrouve The Shamrock, Le petit Bistrot, Le Bistrot des Dames, le Baletti, Chez Jeannot, Chez Fonfon et bien d'autres encore…Espérons que tous les fumeurs phocéens, joueront le jeu.