Le Bonbon

Nouveaux aménagements autour des Goudes

On vous avait dit que la problématique de surfréquentation des Calanques posait problème. La biodiversité aux alentours se meurt à cause d’une présence trop massive de visiteurs qui défilent chaque année. Pour diminuer l’impact de ce fléau, un réaménagement de la route des Goudes est en train de prendre forme.

Comme nous vous l'expliquions dans un précédent article, la Ville de Marseille cherche à réduire le flux de visiteurs au sein du Parc national des Calanques. La mission : inciter à prendre les transports en commun pour accéder à nos magnifiques criques lapis lazulis. Pour ce faire, un système de QR code, des vélos en libre-service ou encore, une augmentation du nombre de voyages des navettes ont été votés. Le tout est de mettre ces alternatives en œuvre avant l’été, comme c’est le cas au niveau de la route des Goudes.

Depuis le 10 mai, l’axe qui traverse la Pointe-rouge se refait une beauté. Plusieurs aménagements sont prévus. La délocalisation du rond-point de Callelongue devrait le déplacer 250m en amont de sa position actuelle afin de créer une aire de retournement pour les voitures. Le parking Napoléon sera rénové et des panneaux de signalisation seront positionnés au David et à la Pointe-rouge dans le but de prévenir les automobilistes en cas de forte affluence. En ce qui concerne les transports en commun, la ligne 20 verra ses allées et venues doubler dès la fin du mois de mai.
La navette, qui navigue entre la Pointe-rouge et Les Goudes, reprendra du service dès le 29 mai et jusqu’au 29 août, permettant de transporter une centaine de personnes à chaque voyage. En fin de compte, différents moyens de locomotion vous permettront d’accéder aux Calanques cet été. Nul besoin de prendre la voiture et de saturer la route pour vous y rendre. Par ailleurs, si vous vous rendez sur place, veillez à nettoyer votre passage lorsque vous repartirez. La nature vous en remerciera.