La nouvelle a fait l’effet du bombe au royaume de la sucrerie, le calisson, bonbon provençal mondialement connu, s’est fait voler son nom. En effet des chinois ont déposé la marque le « Calisson d’Aix ».
Ce petit biscuit recouvert d’une pâte d’amande blanche est devenu l’emblème d’Aix-en-Provence, il est même reconnu au patrimoine de la ville depuis 1990. Un succès mondial, le calisson s’exporte bien au delà de notre jolie Provence et les contrefaçons sont devenues fréquentes. On compte seulement une vingtaine d’artisans calissoniers, ce qui laisse sous entendre que bon nombre de ces bonbons sont fabriqués dans d’autres régions, pays et maintenant continents (un peu comme le pauvre nougat de Montélimar). Ce qui cloche aujourd’hui, c’est que des chinois ont réussi à déposer une marque portant le nom « Le Calisson d’Aix », de quoi mettre le bazar dans la tête du consommateur.
Les artisans calissoniers ont formulé une demande d’appellation régionale contrôlée, une reconnaissance IGP. Cette reconnaissance est donnée par l'Europe et a nécessité la constitution d'un cahier des charges où l’on détermine des critères très précis comme la recette, la forme ou la taille du calisson. Une démarche en cours mais qui ne sera portée auprès de l’Europe que début 2017, un délais que les calissoniers jugent bien trop long au vue de la rapidité chinoise.
Si tu veux gouter de bons calissons made in chez nous c’est au Roy René qu’il faut aller !
Le Roy René
11 rue Gaston de Saporta - Aix-en-Provence
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 16h
Plus d’infos