Le Bonbon

Été 2023 : le Parc National des Calanques dans le top 10 des spots à éviter !

On vous a récemment donné toutes les astuces pour prendre un maximum de vacances en 2023, et on a ajouté à cela quelques idées de destinations ! Mais à l'heure où on vous invite à prendre l'air, on en oublierait presque que l'on vit, là où tout le monde souhaite venir en vacances. Pour preuve, le guide touristqiue Fodor's a récemment publié la liste des 10 spots (à l'international !) à éviter en 2023, pour limiter l'impact du tourisme de masse.  Et sans grande surpirse (pour nous), le Parc National des Calanques se trouve en 2ème position !

La maison d'éditions des guides touristiques Fodor's a décidé de n'ager à contre-courant. Plutôt que de mettre son focus sur les destinations où faut se rendre, elle propose son "anti-guide", soit une liste des lieux à éviter (ou du moins à laisser transquille !) en 2023. 
Loins d'être une liste qui met en lumière les lieux qui ne sont pas digne d'intérêt en France ou à l'étranger, c'est davantage pour protéger des sites remarquables mais menacés qu'elle a dressé cette liste ds 10 spots à éviter en 2023. 


Etretat - proslgn©


Cette liste a pour but de sensibiliser les touristes attirés par des décors souvent mis en avant sur les réseaux sociaux, mais qui détiennent tous leurs propres éco-systèmes, littéralement chamboulés par l'arrivée de centaines de milliers de personnes désireuses de prendre de LA photo de l'année. 
Une liste qui va indéniablement dans le sens des nouvelles mesures de limitations de visiteurs dans certaines Calanques les plus fréquentées, qui se durcissent un peu plus chaque année, et qui doivent être maintenues à minima pendant les 5 prochaines années, dans l'intérêt de cet exapce naturel d'exception. 
Érosion des sols, destruction des posidonis, détérioration des plantes... sont tout un tas d'impact qui pourraient être évités sur les Calanques ne subissaient pas un tourisme de masse. 

Alors sans plus attendre, on vous dévoile, les 10 spots de vacances à éviter en 2023 (bien qu'ils soient tous remarquables) d'après Fodor's : 

Maintenant, vous savez !