Le Bonbon

L’Irlande, berceau historique de la fête d’Halloween

Communiqué

Dans quelques jours à peine, Halloween va être célébré. En Irlande, où cette fête est née, les traditions initiées par les Celtes continuent, année après année, de rythmer cette période de célébration.

C’est la fête que le monde entier attend en frissonnant d’impatience. Le 31 octobre prochain, Halloween s’emparera des villes du globe pour les plonger dans une ambiance à la fois effrayante et joyeuse et faire vivre à leurs habitants leurs plus grandes frayeurs. En Irlande, « berceau d’Halloween » d’après le Dr Allison Galbari, spécialiste en archéologie, folklore, mythologie et Samhain, cette célébration et toute la période qui gravite autour sont centrales et marquent une véritable transition vers la saison hivernale. 


©Mayo Dark Sky Park

L’île revêt alors une toute autre allure, laissant place aux somptueux paysages d’hiver, aux belles promenades, aux pubs réconfortants. La lumière, plus douce, contraste avec les nuits qui tombent prématurément et qui laissent la possibilité d’observer le ciel étoilé, voire pour les plus chanceux, les aurores boréales dans différents parcs du pays : Mayo Dark Sky Park, Kerry International Dark Sky, OM Dark Sky Park. Plus qu'une simple fête, Halloween en Irlande mêle folklore et légendes pour offrir un véritable bond dans le passé et honorer les traditions celtes. 


Une fête née il y a plus de 2000 ans

Si chaque année à Halloween, enfants et adultes des quatre coins du globe se parent de leurs plus effrayants costumes pour faire du porte-à-porte et récolter des bonbons et autres friandises, c’est en réalité il y a plus de 2000 ans que cette fête incontournable prend racine. À l’origine, c’était Samhain, un festival païen, que les Celtes célébraient en Irlande le 31 octobre. Plus importante fête du calendrier celte, elle symbolisait la fin de la saison des récoltes et le passage à l’hiver. C’est également à cette période que, selon les croyances, la frontière entre les vivants et les morts était la plus mince et que le moment était le plus opportun pour éloigner les forces obscures grâce à diverses coutumes. 

Pour ce faire, des feux de joie autour desquels les habitants se réunissaient étaient notamment allumés. Le but était de se protéger des âmes malveillantes qui auraient pu tenter de pénétrer le monde des vivants. De la même façon, les locaux se déguisaient pour effrayer et repousser les fantômes et démons.

La gastronomie y avait également une place de choix. À Halloween, on dégustait du bairín breac (ou pain tacheté) qui contient des symboles que l’on ajoute avant la cuisson et qui prédisent l’avenir de la personne qui les découvre, ou encore du colcannon, un mélange de chou et de purée de pommes de terre tardives, agrémenté d'une généreuse quantité de beurre et de lait crémeux.

Des lanternes du nom de Jack-o’-lanterns étaient sculptées dans des navets. Plus tard, au XIXe siècle, les Irlandais ont traversé l’Atlantique pour fuir la famine et rejoindre l’Amérique en emportant avec eux folklore et pratiques traditionnelles. Les coutumes se sont ainsi adaptées à l’environnement local et la sculpture de navets a par exemple été transposée aux citrouilles, plus accessibles. 


Des célébrations dans tout le pays 

De nos jours, l’Irlande s’illustre toujours comme le lieu incontournable pour s’immerger dans la tradition d’Halloween. D’ailleurs, « d’après les recherches, il n’y a pas de différence significative entre Halloween autrefois et aujourd’hui », précise le Dr Allison Galbari. Dans l'ensemble du pays, les rues revêtent leurs atours festifs pour proposer aux locaux comme aux touristes des célébrations aussi grandioses que stupéfiantes, similaires à celles données par les Celtes.

Púca s’inscrit notamment comme l’événement immanquable. Du 31 octobre au 3 novembre, il s’invite dans le comté de Meath, autour des villes de Trim et Athboy, pour honorer Halloween et la culture irlandaise à travers la danse, la musique et les contes. Du 25 au 28 octobre, le festival Bram Stocker met à l’honneur la plus grande et macabre œuvre de l’auteur éponyme : Dracula. Pour l’occasion, les arts pluridisciplinaires seront mis à l’honneur, en plus d’un cirque nocturne en plein air, de parades et de banquets dans une crypte sacrée. 


Púca festival ©Harris PR

Du côté de Derry~Londonderry, les esprits vont être conviés aux festivités du 28 au 31 octobre pour amener les visiteurs à la découverte de leurs ancêtres et des croyances d’antan. Halloween y est raconté au fil de la musique, des performances aériennes, des illuminations. Le jour J, jeudi 31 octobre, venez participer à la grande et incontournable parade, Carnival of the Dead, où les créatures issus des mythes et légendes de Samhain reprendront vie, aux côtés de nombreux artistes. Le spectacle promet d'être sensationnel ! À Galway, le célèbre défilé d’Halloween Macnas s’invitera également dans les rues tandis que les plus aguerri·es pourront se laisser tenter par la visite du Royaume des Cauchemars à Dublin. 


Malahide Castle ©Dublin Master

Impossible de passer à côté des mythiques châteaux où terreur et effroi règnent sans pitié. Dans le château de Huntington dans le comté de Carlow, l’atmosphère est si particulière que l’on oserait à peine éteindre la lumière une fois la nuit tombée. Au château de Malahide dans le comté de Dublin, peut-être ferez-vous la rencontre de l’un des cinq fantômes qui y ont élu domicile. À Belfast, dans la prison de Crumlin Road, on raconte que les âmes tourmentées des anciens détenus continueraient d’errer entre les murs. Que vous soyez amateur·ice de sensations fortes, de moments festifs, ou simplement curieux·se de partir à la découverte de cette fête absolument typique, nul doute qu'aller célébrer Halloween en Irlande marquera votre esprit à tout jamais !