Faisons un petit saut dans le temps (sans mauvais jeu de mots) : nous sommes en décembre 1783, lorsque Louis-Sébastien Lenormand, physicien audacieux, décide de tester diverses expériences de saut depuis l'observatoire de la tour, y compris avec des animaux. Et devinez qui était présent ce jour-là ? Nul autre que Joseph Montgolfier, célèbre pour l'invention de la montgolfière ! En bref, c’est le grand jour, Lenormand se prépare à un saut historique depuis le balcon de la Tour de la Babote. Était-ce un pari fou après une soirée trop arrosée ? Pas du tout ! Il s'agissait du premier test d'une invention révolutionnaire : le parachute ! Enfin, parachute est un grand mot... L’engin ressemblait plutôt à un gigantesque parasol qu'à l’équipement high-tech d'aujourd'hui.
Bon… Navré de vous décevoir, tout cela n'est qu'une légende... Selon celle-ci, Lenormand se serait, après avoir testé son invention avec des animaux, jeté du haut de l'observatoire. Malheureusement, aucun saut de Lenormand depuis la tour n'a été documenté. Ses véritables premiers sauts ont bien eu lieu le 26 décembre 1783, mais depuis le haut d'un arbre, et non depuis la tour. Même si c'est moins spectaculaire, notre ami Sébastien n'en restait pas moins courageux ! Évidemment, les premiers essais n'ont pas été totalement réussis. Notre intrépide inventeur a dû encaisser quelques chutes douloureuses et se fracturer quelques côtes avant de perfectionner son invention.
Une tour, mille vies
Mais cette tour, elle a une histoire, non ? D’où vient-elle ? On vous explique ! À l'origine, cette belle dame faisait partie des fortifications qui protégeaient Montpellier au XIIe siècle. En 1740, les États du Languedoc ont autorisé la construction d'un observatoire, qui a été érigé sur la base d'une ancienne tour des remparts. Ainsi, la Tour de la Babote est devenue un observatoire en 1745, géré d'abord par l'Académie des sciences, puis par la Société royale des sciences. Aujourd'hui, la Tour de la Babote continue de vivre, abritant le club d’échecs de Montpellier, issu de la réunification de Montpellier-Échecs, la Diagonale du Sud, et la Société Astronomique de Montpellier.