Pas besoin de prendre l’avion pour en prendre pleins les yeux ! Le lac du Salagou situé sur plusieurs communes de l’Hérault comme Octon ou Liausson, offre une palette de couleurs à couper le souffle. Il a trouvé foyer non loin des merveilleux paysages de Saint-Guilhem-le-Désert et du Cirque de Navacelles où nous pouvons retrouver des coins d’eau propices aux baignades sauvages. Ses collines ocres invitent instantanément les passants à un voyage dépaysant.
Un musée géologique à ciel ouvert
Que ce soit pour des promenades pédestres, en VTT ou pour flâner, la nature a de quoi apporter son lot de merveilles. Les rochers sont à eux seuls un musée d’histoire naturelle à ciel ouvert. Qu’ils soient jaunes, rouges, ou blancs, leurs couleurs varient selon leur âge, ils témoignent donc d’une époque pouvant dater d’avant les dinosaures ! Le contraste du lac azur et des collines vermeilles apporte un aspect intrigant qui émerveille à tous les coups petits et grands.
Un lac artificiel
Le lac du Salagou voit le jour en 1969 pour lutter contre les crues de l’Hérault. Faisant près de 7 kilomètres de long, son cours d’eau rejoint le barrage (construit à la même époque) pour ensuite se jeter dans le fleuve.
Petite anecdote : il y a plus de 50 ans, il n'a fallu que 3 jours pour que le lac soit rempli à moitié après de forts orages survenus dans la région.
Les couleurs exceptionnelles de ce lieu peignent un tableau touristique incontournable de l’Hérault !
Lac du Salagou
À 1h de Montpellier