Comme figée dans le temps, Pézenas a su conserver son charme au fil des siècles. Avec son histoire très riche et son incroyable patrimoine, elle vous donnera l’impression de voyager en plein cœur du 17ᵉ siècle.
39 bâtiments sont classés aux Monuments Historiques
Pour comprendre les origines de Pézenas, il faut remonter à 1261, lorsque Saint Louis a acheté la ville. Depuis lors, elle devient un véritable lieu de la bourgeoisie et de la noblesse. Les Ducs de Montmorency et le Prince de Conti ont édifié des bâtiments qui confèrent toujours à la ville son charme. Pézenas vous promet une promenade très plaisante si vous décidez d'y passer. La cité est magnifique et s’anime grâce à l’abondance de restaurants, aux musiciens ambulants, ainsi qu’aux magasins qui captent inévitablement votre attention avec leurs offres de souvenirs, d’œuvres d’art, de bijouterie et de produits typiques de la région. Bref, le charme opère rapidement dès que vous pénétrez dans la ville où de nombreux bâtiments sont classés aux Monuments historiques.
Pézenas, la ville de Molière
Mais pourquoi dit-on que Pézenas est la ville de Molière ? Eh bien, tout simplement parce que le célèbre dramaturge français y a séjourné pendant plusieurs années avec sa troupe. C'est ici, dans cette petite ville d'Occitanie, que Molière a lancé sa carrière en 1646, après avoir essuyé son premier échec à Paris. Ne manquez pas le musée de Vulliod Saint-Germain, un ancien hôtel particulier du 16ᵉ siècle, où trône le fauteuil du comédien. Vous pouvez également admirer le buste de Molière, sculpté par Jean-Antoine Injalbert, inauguré en 1897.
Un véritable “Hollywood Boulevard” sur le Cours Jean Jaurès
Pézenas est devenue la ville de référence pour les comédiens. De nombreuses figures de la comédie française y sont passées. En vous promenant sur le cours Jean Jaurès, vous remarquerez les empreintes des mains et des pieds des comédiens qui ont joué dans la ville ou qui ont un lien (de près ou de loin) avec Molière, tels que Claude Brasseur, Valérie Lemercier, Antoine Duléry, Jean-Claude Dreyfus ou encore Michel Galabru. Ne manquez pas de visiter le théâtre de Pézenas, créé en 1803, un lieu culturel animé où l'illustre académicien Marcel Pagnol a prononcé la célèbre phrase : "Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas".
De délicieux berlingots
Si vous avez envie d’une petite douceur lors de votre passage à Pézenas, ne manquez pas leurs délicieux berlingots ! La légende des berlingots de Pézenas est tout à fait fascinante : selon la tradition, ces confiseries auraient été créées par un marchand ambulant nord-africain sous l’Ancien Régime. Il vendait des morceaux de pain de sucre cuit et étiré dans les rues de Pézenas et aurait partagé sa recette avec un pâtissier local en guise de remerciement pour son hospitalité. À l’origine, les berlingots étaient de forme plutôt longue, car ils étaient coupés à la main. Avec le temps et pour répondre à la demande croissante, la méthode de production a évolué, utilisant des cylindres de bronze pour la coupe, ce qui a donné au berlingot de Pézenas sa forme actuelle ! (Eh bien je ne pensais pas écrire autant sur des berlingots !)
Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer un agréable séjour à Pézenas qui, on vous le rappelle, ne se trouve qu’à 50 min de notre ville préférée !!