Avec ses 4 lignes de tramway, ses 84 stations et ses 56 km de rails, le tramway de Montpellier dessert 7 communes de la métropole, soit la moitié de la population. Et puisqu'on ne peut pas toujours compter sur le réseau de bus (qui termine sa journée à vingt heures trente ?) voici tout ce qu'il y a à savoir sur le tramway montpelliérain.
La carte et les itinéraires du tramway de Montpellier
Pour les non-initiés aux trams de Montpellier, c'est bien simple : la ligne 1 traverse Montpellier de Mosson (le marché, les puces, la Paillade) à Odysseum (le grand centre commercial en plein air, la patinoire, le cinéma, le planétarium...). La ligne 2 va de Jacou à Saint Jean de Védas (où se trouve la salle de concert Victoire 2), en passant par la Croix d'Argent ou encore Aiguelongue. La ligne 3 (designée par Christian Lacroix), on le devine aisément, est celle qui se rapproche de la mer, et relie Juvignac à Lattes et Pérols.
Attention ! Le terminus ne se fait pas les pieds dans l'eau, il faut prendre un bus pour arriver à Palavas ou Carnon. La dernière ligne (pour le moment), c'est la ligne 4, et elle dessert tout le centre-ville. Toutes passent par la gare, ce qui est un point d'ancrage non négligeable. Pour les touristes, c'est aussi la raison pour laquelle le boulevard de l'Observatoire peut-êre un bon emplacement où loger.
Les horaires du tramway de Montpellier
Pour résumer, les trams de Montpellier fonctionnent tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 4h30 à 1h00 (2h00 les vendredis et samedis pour les fêtards, en réalité un peu moins, regardez bien les horaires, c'est davantage 1h40 pour les derniers).
Pour retrouver les horaires des tramways de Montpellier, vous retrouverez l'ensemble des premiers, derniers départs et variations d'horaires sur le site de la TAM.
Et sinon, vous saviez qu'une rame de tramway avait récemment été décorée aux couleurs LGBT-friendly ?