Le Bonbon

Friperie Montpellier : le guide des friperies de Montpellier

Cabinets de curiosités, cavernes d'Ali Baba ou alors vieux greniers plein de poussière, les friperies sont des shops qui peuvent se révéler aussi excitants que décevants. Regretté est le temps où l'on trouvait de vieilles fripes pour pas un clou, l'uniformisation des shops a remplacé l'originalité dans la majorité des boutiques. Mais certaines résistent encore et toujours au combo short en jean/veste de sport/vieilles Doc hors d'usage pour proposer des pièces qualitatives et dignes d'intérêt. Quoi qu'il en soit, on passe en revue les friperies de Montpellier dans un guide sans langue de bois. En piste l'artiste !

Kilostock 

Chez Kilostock, les vendeurs sont vraiment chouettes et disponibles, la sélection assez classique mais l'on peut tomber sur de véritables pépites. Mention spéciale aux T-shirts inspirés du tuning.

Kilostock
6, rue de l'Université - Montpellier

Artex 

Alerte petits budgets : pour le coup, Artex est une vraie ressourcerie et non un concept-shop comme on en voit la plupart du temps. Il faut fouiller, clairement, mais en venant régulièrement l'oeil se développe (les passionnés d'archéologie vestimentaires se réjouiront) et on repart avec des trésors achetés une bouchée de pain. Dommage, il n'y a pas de cabine d'essayage. Une belle adresse qui retraite et redistribue les textiles.

Artex
9, rue de la Raffinerie - Montpellier

Les Puces Dorées

Plus dépôt-vente que fripe, les Puces Dorées méritent qu'on s'y arrête, en particulier lorsqu'on veut s'offrir une belle pièce sans lâcher un rein. 

Les Puces Dorées
6, rue des Trésoriers de France - Montpellier

Jaja la Fouine

Une super sélection, des vendeuses ultra-souriantes, le tout au sein d'une friperie itinérante. Ouvrez l'oeil et suivez-les sur Facebook pour en savoir plus. Un indice : on les aperçoit régulièrement aux puces du Peyrou ou au Marché du Lez. Supers affaires en perspective : on y trouve des jeans pour moins de 20 euros, c'est dire.

Jaja la Fouine
Plus d'infos

La Gaminerie 

Cette ressourcerie solidaire propose des livres, des jouets, mais aussi des sapes, sur le modèle d'un magasin Emmaüs en fait. Attention, vêtements femmes et enfants seulement. Dommage que le cadre ne soit pas au rendez-vous (dans le centre commercial de la Cité Gély).

La Gaminerie - Ressourceries 34
Centre commercial Cité Gély / rue du Mas de Merle - Montpellier

New Puces

Installée depuis environ un milliard d'années dans la rue de l'Université, sa réputation n'est plus à faire : entre une boutique qui empeste la poussière, la patronne aussi agréable qu'un massage au papier de verre et une sélection qui coûte un bras, ce shop est bien connu de tous les montpelliérains amateurs de vintage, et bien évité par la même occasion. Dommage, il aurait pu faire figure d'institution puisqu'il est l'un des pionniers.

New Puces
rue de l'Université - Montpellier

Votre adresse fétiche ne figure pas au classement ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mot à manon.m@lebonbon.fr