Le Bonbon

Une carte recense les producteurs où s'approvisionner dans l'Hérault

Le 23 mars dernier, le premier ministre Édouard Philippe annonçait l’interdiction des marchés en France. Une décision qui impacte à la fois les consommateurs soucieux de manger local et les agriculteurs, dont les marchés constituaient le principal canal de distribution.

Que faire de tous ces produits maintenant que les marchés ont fermé, et surtout, comment les vendre et continuer à gagner sa vie malgré tout ? Si la fermeture des marchés a une raison avant tout sanitaire, elle met sur le carreau la majorité des paysans et agriculteurs français.

Heureusement, il est toujours possible d'aller se fournir directement chez le producteur. Et pour vous faciliter la tâche, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault a pris l'initiative de recenser toutes les initiatives d'agriculteurs volontaires : que ce soit les points de vente à la ferme, les boutiques de producteurs, ou même les services de livraison à domicile !

Chaque point de vente est recensé sur une carte interactive, mise à jour tous les trois jours et accompagnée d'un annuaire par catégories : fruits et légumes, volaille, poissons, fromage, viande, miel, et même du vin (voir aussi : le confinement nous rend-il alcooliques ?).


Prenez soin de contacter le producteur avant de vous déplacer, et à respecter les gestes barrières : on se lave les mains avant et après, et on limite au mieux les contacts directs.

Découvrez la carte des producteurs ici !