Avis aux amateurs de glisse et de sports extrêmes ! Montpellier vient d'ouvrir le plus grand BMX skatepark d’Europe dans le quartier de Grammont : le BMX Skatepark International Ronan Pointeau. Un espace sportif et culturel de plus de 9000 m2, mis en place par la municipalité, dans lequel on peut pratiquer BMX, roller, skate, trottinette et breakdance. Ouvert depuis le 17 juin dernier, il est accessible tous les jours de 8h à 22h avec un parking et un accès en transport en commun avec le bus 52.
Des associations pour animer le skatepark
Si les skateurs et autres riders pourront venir s'exerçer en solo, plusieurs bâtiments ont également été prévus pour accueillir des associations et des vestiaires : 7 associations proposeront tout au long de l’année des activités, des initiations ou du perfectionnement aussi bien pour les débutants que pour les sportifs de haut niveau. Le site accueillera notamment le pôle France de BMX Freestyle et servira d’espace d’entraînement pour les Jeux Olympiques 2024.
Les cultures urbaines à l'honneur
Le nouveau BMX Skatepark fait aussi la part belle au street art : deux fresques sont venues habiller les murs et les modules, l'une réalisée par l'artiste d'origine mauricienne Mode 2, et une seconde en hommage à Emilio et Raphaël, deux Montpelliérains grapheurs et skaters morts dans un accident de scooter en 2022.
Au total, 7 millions d'euros ont été investis par la métropole et la région. Quant au nom du skatepark, il a été choisi en hommage au brigadier Ronan Pointeau, mort pour la France au Mali en 2019. Originaire de l'Hérault, il exerçait souvent sa passion du skateboard à Grammont.