Le Bonbon

Ce site convertit tes apéros manqués en dons pour les hôpitaux

« A cette heure-ci, je pourrais être dans bar à boire un café/une bière/un diabolo fraise avec mes potes. » On y a tous pensé ne serait-ce qu'une fois pendant le confinement. L'avantage, c'est que toutes ces occasions manquées nous ont permis d'économiser un paquet d'argent ! Et si on te proposait de commander ce verre tant souhaité, sauf que ton argent bénéficierait aux hôpitaux ?

« Et si l’addition d’un de ces apéros manqués pouvait sauver des vies ? » c'est le credo d'Un apéro pour les hôpitaux, une plateforme de dons à la fois intuitive et amusante, qui convertit ton verre en terrasse en don. Le site est en collaboration avec l'organisation 101, un fond de donations spécialisé dans le domaine de la réanimation.

La plateforme se présente sous la forme d'un ticket de caisse. « T'aurais pris quoi ? » te demande-t-on sur le ticket. Un café, un soda, une planche de fromages, voire une tournée générale ? Chaque consommation équivaut à un don. Tu peux commander autant que tu veux, et même laisser un pourboire à la fin. En prime, le site calcule la valeur exacte de ton don après déduction sur tes impôts, que tu sois un particulier ou une entreprise.


À quoi servent les dons exactement ?

Le but de l'organisation 101 est d'améliorer les conditions de réanimation et permettre à la fois une prise en charge adaptée pour les patients avant, pendant et après. Cette cause est on ne peut plus importante durant la crise actuelle, puisque de nombreux patients atteints du covid-19 sont forcés de passer en réanimation. Les dons versés permettront plusieurs choses :

La mortalité due au covid-19 peut être trois fois plus élevée selon les établissements, en partie à cause d'un manque de formation des soignants.

A l'heure où l'on écrit ces lignes, plus de 16 000 euros ont été récoltés.

Un apéro pour les hôpitaux