Le Bonbon

Les meilleures frites du monde se trouvent à 1h de Nantes

Ce samedi 28 septembre, la ville d'Arras située dans le Pas-de-Calais, a accueilli la deuxième édition du "Championnat du monde de la frite". Un événement incontournable qui rassemble les amateurs et professionnels de la frite, venus du monde entier. Et parmi eux, un Angevin s’est démarqué comme il se doit en remportant le prix de la frite la plus authentique. On vous raconte.

Une haie d’honneur pour Alexandre Laigo, cofondateur du Badem Tartare à Angers, qui vient de remporter le prix 2024 de la frite authentique. Le jury, présidé par le chef Florent Layden, a salué l’authenticité et la qualité de ses frites. Au total, 36 candidats répartis dans sept catégories ont tenté de convaincre un jury exigeant, ainsi qu'un public de 50 000 personnes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Badem. | Tartares Club (@bademtartare)


Des créations surprenantes

Les participants ont fait preuve de créativité cette année. Alexandre Gauthier, un chef deux-étoiles, a proposé une frite avec une "sauce Popeye" à base d'épinards, tandis que Jordan Bernard, chef pâtissier, a imaginé une croquette de pomme de terre sucrée avec un insert aux fruits rouges et une glace à la frite. On ne demande qu’à goûter ahah !

 

Autres prix décernés

Le prix "sauce chaude" a été remporté par le Belge Alexandre Blondiaux, et celui de la "Frite du monde" décroché par Néerlandais Jorit Gras, qui possède la Pom Friterie à Stockholm.

Pour clôturer cette journée festive, les organisateurs avaient pensé à tout afin d’éliminer tous ces excès de frites : une course en sacs de patates était organisée sur la Grand-Place. Dépense calorique garantit !