Le Bonbon

Un Nantais sélectionné pour le championnat du monde de la frite !

Un tonnerre d’applaudissements pour Grégoire Her, à seulement 31 ans il a été sélectionné parmi une centaine de candidats pour participer à la finale du Championnat du Monde de la Frite. L'événement se tiendra le 28 septembre 2024 sur la Grand’Place d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Suivez-nous, on vous raconte !

Et si on vous disait que les meilleures frites du monde étaient peut-être à Nantes ? On vous voit… vous n’y croyez même pas ahah ! Et bien rendez-vous chez Pomme Bûche, au 3 rue de la Juiverie, en plein cœur de la Cité des Ducs pour découvrir les futures meilleures frites du monde (on croise les doigts).

Un parcours atypique

Après des études de droit qui ne le passionnaient pas, Grégoire s'est tourné vers l'entrepreneuriat en ouvrant Pomme Bûche en 2021. Amoureux des frites belges, il a fait de sa friterie un lieu incontournable à Nantes. « J’aimais l’univers de la restauration, avec un concept et une tendance street food », explique-t-il.

La frite belge à l'honneur

Grégoire s’inspire des traditions belges en utilisant la graisse de bœuf pour cuire ses frites, méthode qui, selon lui, est la seule et unique manière de les savourer. Il privilégie une double cuisson pour obtenir des frites croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Les frites sont servies dans des cornets conçus par son père, ingénieur chez Airbus, avec un design innovant permettant de mettre les sauces sans en recouvrir les frites. Même plus besoin de se lécher les doigts ahah !


Une recette presque inconnue pour la compétition

Sélectionné parmi six finalistes dans la catégorie « Frite du monde », Grégoire a été repéré par le comité organisateur grâce à sa présence sur les réseaux sociaux. Pour la finale, il a choisi une recette qui n’est pas encore très connue en France : le currywurst. Cette spécialité allemande, qu'il a découverte lors d'un voyage, associe une saucisse blanche frit à la graisse de bœuf, accompagnée d'une sauce maison au curry-ketchup. Bien entendu, cette saucisse sera servie avec ses fameuses frites belges.

On lui souhaite évidemment bonne chance dans cette aventure. Go représenter Nantes au plus haut sommet de la frite !