Tu l'as déjà probablement remarquée, la Ligne verte du Voyage à Nantes est de retour en ville. Et cette année, le parcours artistique et culturel qui te fait voyager par des sentiers déjantés et imprévisibles a prévu plein de belles surprises ! Dans Nantes et en dehors du centre-ville, 54 étapes t'attendent, dans des lieux déjà exploités les années précédentes, mais aussi dans cinq endroits inédits (musée Dobrée, piscine Gloriette...). Dans l'espace public, tu pourras admirer cinq nouvelles œuvres, certaines éphémères, et d'autres destinées à perdurer.
Chaque été, le Voyage à Nantes réenchante la ville et notre quotidien, en nous invitant à suivre une ligne verte qui nous conduit, de ruelles pavées en places, à travers l'imaginaire débordant des créatifs, de Nantes et d'ailleurs. Dès le 1er juillet, tu pourras découvrir le nouveau parcours. Si la ligne reste verte, le parcours dévie. Dans le centre-ville, tu pourras découvrir les affiches de Jean Jullien, qui revient à Nantes et habille les emplacements publicitaires de ses belles propositions. Côté enseignes, une douzaine de nouveautés devraient envahir le quartier Graslin Dobrée, avec les artistes Jérémie Rigaudeau et Lisa Laubreaux.
Dans l'espace public, on retrouve le Feydball au Carré Feydeau, avec un terrain de foot renforcé. On retrouve toujours l'œuvre pérenne Nymphéa, au Canal Saint-Félix, l'aire de jeux du square Mercœur, imaginée par Kinya Maruyama ou la Canadienne du 1, quai François Mitterrand. Tout au long du parcours, les expositions sortent des sentiers battus. Avant sa réouverture en 2017, le musée des Arts de Nantes propose à nouveau son Musée Nomade au passage Sainte-Croix, à L'Atelier et au Temple du Goût. Au programme, une sélection d'œuvres qui retrouvent leur public, sur le thème du voyage intérieur, du voyage de l'art, de l'exotisme. On retrouve également avec plaisir le mobilier du collectif Fichtre : les barbecues sont prêts et dispos dès le 1er juillet.
Les étapes-clés du Voyage à Nantes 2016
Parmi nos coups de cœur, on a hâte de découvrir l'installation créée par Le Gentil Garçon dans le Palais Dobrée. Avec L'inconnu me dévore, on pourra déambuler dans le musée, en explorer les dédales et les œuvres, comme dans un musée fantôme. Inquiétant et fascinant !
Incontournable également, l'installation place du Bouffay, imaginée cette fois par Julien Berthier. Un mobile géant suspendu à une grue, qui prend en compte les travaux du tramway et la présence potentielle de Nuit Debout. Boulevard Léon Bureau, c'est une autre œuvre surprenante qui conquiert la voie publique : Aurélien Bory imagine Traverses, pour faciliter la circulation des piétons et des véhicules sur le boulevard surchargé près des Machines de l'Île. Autre œuvre étrange - et peut-être dérangeante -, Mes tripes sont des poissons d'argent, de Julien Salaud, à la Piscine Léo-Lagrange : un personnage debout, de taille humaine, dont le corps sera recouvert d'une fine membrane translucide, se tiendra près du plongeoir. De son ventre, des centaines de poissons argentés s'échappent...
Le Voyage à Nantes, c'est aussi le jeu. On retrouve donc à la Cantine, le Skate Ô Drome, mais on découvre également square Mabon et quai François Mitterrand les Ping-Pong Park, inventés par Laurent Perbos. Enfin, on tâchera de trouver l'emplacement surprise de l'installation de Benedetto Bufalino, une cabine téléphonique transformée en aquarium lumineux : Évasion Urbaine. Tout cela, bien entendu, avant de filer découvrir l'œuvre mystère, tombée dans les douves du château des Ducs de Bretagne, du collectif Hehe : Undercurrent.
Le Voyage hors-centre et à des moments précis
Le Voyage à Nantes s'extirpe cette année encore des frontières de la ville et continue sa course jusque dans le vignoble nantais, avec un joli parcours, à suivre en voiture. À découvrir cet été, les cabines de plages colorées à la Cale de Mauves-sur-Loire, imaginées par le collectif MIT. On réserve vite ses places (distribuées sur tirage au sort) pour les Dîners secrets, on s'embarque pour une soirée musicale sur la Loire avec Les Écoutilles ou on file jusqu'à Saint-Nazaire avec le parcours Estuaire. Pour une promenade sonore, tu peux suivre Les Sons des Confins, de Pierre Redon, vers Trentemoult, au départ de l'Île de Nantes.
Tu peux en être sûr, le Voyage à Nantes 2016 sera épique, on pourra y croiser des créations en pots de fleurs dans les parcs, une araignée géante en virée dans les rues de Nantes, y fêter la Bretagne dans les douves du château, y faire des barbecues ou bien s'y perdre... Point de départ (et point d'orgue) de cette édition : la Nuit du VAN, le 1er juillet !
Le Voyage à Nantes
Du 1er juillet au 28 août
La majorité des sites sont en accès libre, 7 jours sur 7, de 10h à 19h
Plus de photos du Voyage à Nantes en page 2/*/