Le Bonbon

Le Château des ducs de Bretagne met les chevaliers à l’honneur à Nantes

Communiqué

À partir du 19 octobre et jusqu'au 20 avril 2025, le musée d'histoire de Nantes accueille une exposition dédiée aux Chevaliers. Au programme : une immersion totale dans l'histoire, à la découverte de ces personnages qui intriguent tant. 

Ils fascinent grands et petits, toutes générations confondues… Personnages centraux de l’imaginaire commun, les chevaliers suscitent la curiosité de tous·tes, et autour d’eux gravitent de nombreux mythes et récits qui continuent d’être racontés d’un siècle à l’autre. À partir du 19 octobre prochain et jusqu’au 20 avril 2025, le Château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes s’associent au musée Stibbert de Florence pour proposer au public l’exposition Chevaliers. Après avoir été présentée pour la toute première fois aux États-Unis, l’exposition va faire ses premiers pas à Nantes. Au programme : un véritable bond dans le temps, du Moyen Âge à la Renaissance, pour (re)découvrir la chevalerie et l’armurerie. 


Un parcours autour de l'histoire des chevaliers

Rassemblant plus de 100 objets originaux, la collection Stibbert s’invite au Château des ducs de Bretagne pour faire découvrir des pièces authentiques et chargées d’histoire. Divisée en sept parties, l’exposition a pour but de mettre en lumière tant l’unicité et la beauté des armures, que le savoir-faire singulier nécessaire à leur confection. Elle creuse également le rôle du chevalier, évoquant son statut dans la société mais aussi sa relation à la guerre. 


Armure avec lance ©Archivio Fotografico Museo Stibbert

Au fil des sections, Chevaliers explore ainsi ce titre de chevalier qui était accordé aux guerriers démontrant d’importantes aptitudes militaires et équestres, mais creuse aussi les tournois et joutes et montre le passage d’une activité particulièrement sanglante à une activité considérée comme sportive, sans lien avec la guerre, à partir du XVe siècle. Dès la troisième section, l’accent est mis sur les armures et notamment leur évolution, de la cotte de maille aux vêtements militaires modernes, en passant par les si célèbres armures faites de plaques de métal. L’exposition ne manque évidemment pas d’aborder les techniques et styles de fabrication de ces armures qui requièrent des connaissances spécifiques. Milan, l’Allemagne du sud et Tours étaient des endroits particulièrement réputés pour les produire. 


Lier le passé à l'époque contemporaine

Les femmes y auront aussi leur place, bien que le monde de la chevalerie soit majoritairement masculin. La première croisade (1095-1099) a particulièrement fait évoluer la condition féminine, puisque certaines femmes y ont participé. Contrairement à ce que l’imaginaire collectif laisse croire, les femmes étaient en réalité largement actives dans la vie politique et religieuse jusqu’à la Renaissance. Des ordres chevaleresques féminins naissent même entre les XIIe et XIVe siècles. 

L’exposition se termine par le développement de la vision plus actuelle de l’image du chevalier. Ce titre autrefois militaire existe toujours et salue désormais les personnalités des domaines artistiques et littéraires, par la distinction de l’ordre des Arts et des Lettres. 


Une exposition pensée pour les familles

À explorer seul·e ou en famille, l’exposition se veut accessible au plus grand nombre. Chevaliers explore l’histoire en utilisant les technologies actuelles, pour permettre l’immersion la plus totale dans le passé pour le public à travers des projections grand format, des films pédagogiques, des modélisations 3D et divers contenus interactifs. 


Portrait de Giovan Battista Boubon del Monte ©Archivio Fotografico Museo Stibbert

Pour les plus petits, un espace spécialement conçu avec des dispositifs ludiques est mis en place. Le jeune public peut ainsi s’immerger dans l’histoire de Ségurant, un chevalier longtemps tombé dans l’oubli. Des animations pour les enfants de 4/6 ans et 7/11 ans s'ajoutent à l’offre de visites guidées proposées pour les adultes et les familles. Si vous cherchiez une activité à faire durant les week-ends d'automne et d'hiver, n'allez pas plus loin : rendez-vous aux côtés des chevaliers au Château des ducs de Bretagne 


Chevaliers
Château des ducs de Bretagne - Musée d’histoire de Nantes
4, place Marc-Elder – 44000, Nantes
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 9 €/5€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans
Plus d’infos et billetterie